Lausanne (VD): Au ciné, veillez à retirer le bon ticket de la machine!

Actualisé

Lausanne (VD)Au ciné, veillez à retirer le bon ticket de la machine!

Dans les salles de Pathé, la logique des bornes automatiques entraine parfois des confusions entre récépissé et billet d'entrée.

par
Delphine Riand

Les gens se pressaient, samedi soir dernier, à l'entrée du multiplex Les Galeries. Afin d'éviter la file devant les caisses, nombreux sont ceux qui ont opté pour l'achat des tickets sur l'une des quatre bornes à écran tactile installées par Pathé depuis fin avril. Censé faire gagner du temps à la clientèle, le dispositif est loin d'être totalement efficace.

Après avoir choisi et payé leur film, certains clients saisissent le billet et s'éloignent de la machine. Trop rapidement: en réalité, il n'ont retiré qu'une quittance du paiement. Il faut attendre une quinzaine de secondes de plus pour que la borne imprime le «vrai» billet d'entrée. Le spectateur inattentif ou «trop pressé» se présente donc devant le placeur avec un récépissé inutile, ce qui entraîne une légère confusion à l'entrée des salles.

«Cela arrive régulièrement, reconnaît une employée de Pathé sur place. En attendant un éventuel changement, nous invitons les clients à retourner rapidement aux bornes pour retrouver leur billet.»

David Rahm, directeur de Pathé Lausanne confirme: «Nous avons détecté le problème et nous allons le corriger pour faire en sorte que les tickets de cinéma sortent avant les reçus.»

Quant au volet écologique liée à l'impression automatique des récépissés, le directeur n'en démord pas: le reçu est obligatoire. Pour éviter le gaspillage de papier, il propose que les gens prennent le ticket sur le Net et qu'ils viennent avec le QR code sur leur smartphone.

Ton opinion