Florian Picasso: «Au début, mon nom m'a souvent porté préjudice»

Actualisé

Florian Picasso«Au début, mon nom m'a souvent porté préjudice»

Le festival electro Wintersound aura lieu vendredi 2 et samedi 3 février 2018 à Delémont. De grands DJ sont invités, dont Florian Picasso.

par
Fabien Eckert
L'arrière petit-fils du peintre Pablo Picasso va présenter un nouveau show «à 360» dans le Jura.

L'arrière petit-fils du peintre Pablo Picasso va présenter un nouveau show «à 360» dans le Jura.

L. Steven

Le Genevois est classé parmi les 100 Meilleurs DJ du monde. Pas de quoi toutefois filer le melon à Florian Picasso, 27 ans. Le DJ, ami de Martin Garrix, évoque sans langue de bois le poids de son patronyme et partage sa vision de l'EDM avant son set jurassien.

Vous avez chuté de la 38e à la 71e place du classement de «DJ Mag». Ça a de l'importance?

Oui et non. Ce n'est pas ma priorité. Je reste positif. Un rang ne justifie ni le talent ni le travail fourni. Aussi, ce top est controversé, mais je ne suis pas du genre à cracher dessus.

Comment êtes-vous devenu un proche de Martin Garrix?

C'est même mon meilleur ami dans le milieu. On se connaît depuis 2015. Il m'avait contacté pour me dire qu'il avait craqué sur mon titre «Origami». Depuis lors, il m'a toujours soutenu. On a voyagé ensemble et on a joué ensemble à l'Ultra ou à Tomorrowland. Il m'a invité chez lui à manger avec ses parents. C'est un mec très simple.

S'appeler Picasso, c'est un avantage ou un inconvénient?

Au début, j'ai pensé que c'était un avantage, mais ça m'a souvent porté préjudice. Les gens mélangeaient tout: l'histoire, la musique et le patrimoine financier. Ils pensaient que je n'étais qu'un gosse de riche qui allait changer de voie rapidement. Après, c'est un nom mondialement connu, populaire et qui génère de la curiosité.

Votre avis sur la scène EDM?

On est dans un changement de cycle. Il y a quatre ans, ce qui venait de Suède était top. Après ça a été la vague des DJ Néerlandais. Pour ma part, je reste vrai tout en m'inspirant de ce qui se fait aujourd'hui. Je me renouvelle.

Deux mots sur Delémont?

Je me réjouis de jouer à nouveau en Suisse, un petit territoire. Je vois donc toujours les mêmes têtes au 1er rang. Certains fans m'ont fait des cadeaux. Comme Elodie de Delémont qui m'a offert un tableau accroché chez moi.

Le programme

Vendredi 2 février 2018:

Kungs; Firebeatz; Curbi; Waysons; Miss Ghyss; Kreg; Rav3rz; Miss M'Gy; The Whiskers

Samedi 3 février 2018:

Nicky Romero; Martin Jensen; Florian Picasso; We Am; Igor Blaska; Dexter Troy; DJ Cort-S; L-Shy

Wintersound Festival

Croisée des Loisirs, Delémont. Infos et billets: www.wintersound-festival.com

Ton opinion