Actualisé

Tout ronronneAu Japon, les chats sont désormais rois au bureau

Une entreprise nippone a adopté neuf chats qui se déplacent librement dans l'open space. Et encourage ses employés à venir avec leurs compagnons à quatre pattes.

cam
par
cam
Si votre chat commence à se prendre pour le chef, peut-être faudra-t-il alors le recadrer... (photo: dr)

Si votre chat commence à se prendre pour le chef, peut-être faudra-t-il alors le recadrer... (photo: dr)

Dire que tout ronronne au sein de Ferray Corporation, une entreprise japonaise spécialisée dans la création de sites web, relève de l'euphémisme! Ses dirigeants, persuadés que les chats exercent une influence positive sur la motivation et la communication, ont décidé d'adopter neuf chats, qui sont presque considérés comme du personnel de la société. Ils sont libres de se déplacer à leur gré entre (et sur) les bureaux et feraient le bonheur des employés. Certes, quelques petits incidents mineurs surviennent inévitablement (câbles mordillés ou encore siestes sur le clavier). Mais les chats auraient une réelle influence positive sur les salariés, qui seraient du coup moins stressés. Et la présence des petits félins serait carrément devenue l'un de leurs principaux sujets de conversation.

Bien sûr, les bienfaits des animaux sur les humains sont connus depuis fort longtemps. Y compris sur le lieu de travail, comme l'atteste une étude publiée dans une revue professionnelle en 2012. Celle-ci affirmait que la présence de chiens au bureau était «un tampon efficace contre le stress». En comparant les situations de 76 salariés, les chercheurs ont ainsi montré que ceux-ci étaient «dans l'ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur» quand ils avaient la compagnie d'un animal.

Fort de ce qu'elle considère comme un succès, l'entreprise a carrément décidé de pousser plus loin l'expérience: inviter ses employés à amener leur propre matou au bureau! Pour ceux qui n'en posséderaient pas, un «bonus chat» de 5000 yens (environ 35 francs) leur sera versé pour les inciter à en adopter un et à le prendre avec eux au bureau...

Après la folie des «bars à chats » (qui va bientôt débarquer à Genève), où l'on peut cajoler des matous le temps d'une pause-café, le Japon est donc sur le point de lancer une nouvelle tendance. En Suisse, prendre avec soi son animal de compagnie (principalement des chiens) est simplement toléré par certaines entreprises.

Ton opinion