BagdadAu moins 23 morts dans un attentat
Au moins 23 personnes ont été tuées vendredi et 55 blessées dans un attentat à la voiture piégée sur un marché populaire de Khales, à 65 km au nord de Bagdad.
Il s'agit de l'attaque la plus violente en Irak depuis le 14 mai.
L'attentat s'est produit vers 18h30. «Les policiers étaient déployés dans le marché comme tous les jours mais je veux demander aux responsables comment cette voiture a pu entrer dans le marché de Khales», s'est emporté Haytham Hussein al-Tamimi, blessé à la jambe et soigné à l'hôpital de Baqouba.
«La police travaille main dans la main avec les terroristes et nous demandons au gouvernement de Bagdad de nous sortir de cette situation. Il y a deux mois, Khales a connu un gros attentat et aujourd'hui cela se reproduit», a ajouté ce propriétaire d'un magasin dans le marché.
Quarante-deux personnes avaient été tuées le 26 mars et 65 blessées dans deux attentats à la bombe devant un café et un restaurant de Khales. Le 14 mai, 25 personnes supplémentaires avaient trouvé la mort dans une double attaque contre un match de football à Tal Afar, 380 km au nord de Bagdad.
Autre attentat
Vendredi, un autre attentat à la voiture piégée a été perpétré dans la ville de Nimrod, immédiatement au sud de Mossoul, a indiqué la police en faisant état de sept blessés.
Si les violences ont beaucoup diminué globalement en Irak depuis les massacres intercommunautaires de 2006-2007, les attentats n'en restent pas moins une réalité quotidienne. Un climat d'incertitude et de tension prévaut depuis les élections législatives du 7 mars, qui n'ont pas dégagé de majorité claire.
Une coalition multiconfessionnelle dirigée par l'ancien Premier ministre Iyad Allaoui et soutenue par la minorité sunnite irakienne a obtenu deux sièges de plus que le bloc chiite emmené par le Premier ministre Nouri al Maliki.
Les résultats du scrutin restent à valider définitivement et la formation d'un nouveau gouvernement demandera sans doute des semaines.
(ats)