RDC: Au moins 25 morts dans un accident routier près de Goma
Publié

RDCAu moins 25 morts dans un accident routier près de Goma

Au moins 25 personnes ont été tuées vendredi dans un accident sur une route conduisant à Goma, ville de plus d’un million d’habitants dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès de la mairie.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

«À cause d’une défaillance du système de freinage un gros véhicule de transport de marchandises a percuté à vive allure trois autres véhicules dont deux bus. Le bilan provisoire est de 25 personnes tuées sur place», a déclaré à l’AFP Timothée Mwissa Kiense, maire de Goma. Des blessés ont été hospitalisés, a-t-il ajouté, sans en préciser le nombre.

«J’ai vu 26 corps qu’on acheminait à la morgue», a déclaré à l’AFP, Faustin Zabayo, l’un des habitants qui ont participé aux secours.

Accidents fréquents

L’accident s’est produit dans la soirée à 5 km de l’entrée de Goma sur un tronçon en forte pente, a expliqué Timothée Mwissa Kiense.

La route nationale numéro 4 est un axe important pour l’approvisionnement de Goma et des camions y font des rotations toute la journée.

En 2019, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) a répertorié 1895 accidents routiers dans le Nord-Kivu avec 261 personnes tuées et 891 blessés graves. Les accidents de la circulation en RDC sont principalement provoqués par le mauvais état des revêtements routiers, la vétusté des véhicules mal entretenus et l’absence de contrôle technique de ces véhicules par des services de l’État.

(AFP)

Ton opinion