Chine: Au moins 35 morts dans un accident d'autocar

Actualisé

ChineAu moins 35 morts dans un accident d'autocar

Au moins 35 passagers ont trouvé la mort vendredi quand leur bus a plongé d'une falaise dans le nord de la Chine, un accident qui illustre la dangerosité des routes du pays.

L'accident dans le district de Chunhua, dans la province du Shaanxi, a coûté la vie à 35 personnes et blessé 11 autres, a indiqué l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Des images postées sur les réseaux sociaux, qui n'ont pu être vérifiées dans l'immédiat, montraient un bus blanc gisant sur le côté au pied d'une falaise verdoyante. Les autorités locales ont indiqué enquêter sur les causes de l'accident.

La mortalité routière est un problème aigu en Chine, où les voies de circulation et les effectifs de nouveaux conducteurs sont en rapide expansion. Plus de 200'000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes chinoises, a assuré ce mois-ci l'OMS, tandis que Pékin garde les statistiques secrètes.

Le nombre de morts sous-évalué

Un vice-ministre, citant des données du ministère chinois des Transports, avait assuré que le nombre de morts sur les routes en Chine avait chuté de 104'000 en 2003 à 60'000 en 2012. Une étude publiée en 2011 par un groupe de chercheurs chinois et américains avait toutefois conclu que le nombre d'accidents mortels sur les routes chinoises était deux fois plus élevé que ce que prétend la police.

En août 2014, un bus était tombé dans une vallée du Tibet après avoir heurté deux véhicules, tuant 44 personnes et blessant 11 autres. (afp)

Ton opinion