Tempête Irene: Au moins 41 morts sur la côte Est des Etats-Unis
Actualisé

Tempête IreneAu moins 41 morts sur la côte Est des Etats-Unis

Les secours continuaient à essayer d'atteindre mardi les milliers d'Américains du Vermont, du New Jersey et de l'Etat de New York toujours coupés du monde par des inondations, deux jours après le passage de l'ouragan Irène.

Autour de Wilmington dans le Vermont, la route principale est obstruée par la boue. De nombreuses routes sont impraticables, après qu'Irène a déversé l'équivalent de deux mois de pluie (21 cm) en à peine 24 heures.

«Le problème, c'est l'inaccessibilité», a expliqué le chef des opérations d'urgence Dave Miller. Ses équipes continuent à extirper des véhicules des eaux boueuses et sont occupées à dégager les arbres tombés sur la voie publique ayant entraîné des lignes électriques dans leur chute.

Dans de nombreux endroits, l'aide d'urgence doit être distribuée aux habitants par bateau ou par les airs. La situation est identique dans plusieurs régions du New Jersey et de l'Etat de New York, où des écoles et des centres communautaires ont été transformés en abris.

Selon des chiffres officiels, au moins 41 personnes sont mortes lors du passage d'Irène aux Etats-Unis, dont sept dans le New Jersey et six dans l'Etat de New York. Environ 3,3 millions de ménages et d'entreprises étaient privés d'électricité mardi midi sur la côte Est des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Irene, a annoncé mardi le département américain de l'Energie.

Lundi après-midi, ils étaient 5,1 millions sans courant. La secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano et son collègue de l'Agriculture Tom Vilsack devaient se rendre dans la journée en Virginie et en Caroline du Nord pour évaluer les dégâts.

(ap)

Ton opinion