Actualisé 30.09.2011 à 04:55

Typhon aux PhilippinesAu moins 43 morts après le passage de Nesat

Le bilan du passage du typhon Nesat aux Philippines en début de semaine s'est alourdi à 43 morts, ont indiqué vendredi les autorités. Le pays s'apprête à affronter samedi une nouvelle tempête.

Une trentaine de personnes, la plupart des pêcheurs partis en mer malgré les avertissements, sont toujours portées disparues, a indiqué le Conseil de gestion et de réduction des risques en cas de catastrophe naturelle.

Nesat a touché mardi les côtes du nord-est de l'île de Luçon, l'île la plus vaste où vit plus de la moitié des 90 millions de Philippins. Les vents soufflant à 170 km/h en rafale et les trombes d'eau ont causé d'importants dégâts.

Selon le gouvernement, près d'un million de personnes ont été affectées par les inondations. Un autre typhon, Nalgae, s'approchait vendredi des côtes philippines.

«Notre problème est que les nappes d'eau n'ont pas encore dévalé vers la mer et que les pluies abondantes tombées sur les montagnes sont toujours en train de descendre vers les plaines», a déclaré le secrétaire d'Etat aux Sciences, Graciano Yumul.

«Lorsque Nalgae va frapper, il va entraîner avec lui toutes les pluies des moussons du sud-ouest et ces nouvelles perturbations vont encore aggraver les inondations», a-t-il ajouté sur la chaîne de télévision ABS-CBN.

Après les Philippines, Nesat est passé jeudi près de Hong Kong et a traversé l'île chinoise de Hainan, une destination touristique, dans la soirée, avant de perdre de la vigueur. Il se dirigeait vendredi vers le Vietnam.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!