Au moins 46 morts et plus de 100 blessés en Irak
Actualisé

Au moins 46 morts et plus de 100 blessés en Irak

Cinq attentats ont fait au moins 46 morts et plus de 100 blessés lundi en Irak, ont annoncé la police et les autorités irakiennes.

L'attentat le plus meurtrier s'est produit sur une autoroute près de Ramadi, à 115 km à l'ouest de Bagdad. Cet attentat à la voiture piégée contre un restaurant a fait au moins 19 morts et 35 blessés, a annoncé la police.

Un autre attentat s'est produit à Mossoul, dans le nord du pays, quand un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant les bureaux du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, chef de la région autonome kurde en Irak.

Au moins dix personnes ont été tuées et vingt autres blessées dans cet attentat à Tal Uskuf, à 15km au nord de Mossoul, a déclaré Abdul-Ghani Ali, un responsable du PDK.

Un autre kamikaze a fait exploser sa voiture devant un poste de police de Bakouba, à 60km au nord-est de Bagdad, faisant au moins dix morts et 23 blessés, a annoncé la police.

Enfin dans le quartier de Karradah, dans le centre de Bagdad, un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosif dans un restaurant, tuant au moins sept personnes et en blessant 16 autres. Cet attentat s'est produit à moins d'une centaine de mètres de la Zone verte, le secteur fortifié abritant les ambassades occidentales ainsi que le siège du gouvernement irakien.

L'ambassade d'Iran est aussi située dans ce quartier, et une heure environ après la première explosion, une voiture piégée a explosé dans un parking proche de cette ambassade, tuant un civil et blessant deux policiers, selon la police irakienne. (ap)

Ton opinion