Au moins 88 morts dans l'accident minier en Ukraine
Actualisé

Au moins 88 morts dans l'accident minier en Ukraine

Les drapeaux étaient en berne dans toute l'Ukraine mardi tandis que des fossoyeurs s'affairaient pour creuser les tombes des victimes de la plus grave catastrophe minière qu'ait connu le pays.

Mardi matin, les secours continuaient de braver flammes et chutes de pierres pour tenter d'atteindre plusieurs mineurs encore bloqués à un millier de mètres de profondeur depuis dimanche alors que les espoirs de les retrouver vivants s'amenuisent d'heure en heure.

Le ministère des Situations d'urgence a déclaré que 88 corps ont été découverts, ce qui fait de cette catastrophe minière la plus grave depuis la chute de l'URSS en 1991. Sur les 356 mineurs secourus, 28 ont été hospitalisés.

L'explosion s'était produite vers 3h du matin (1h GMT), dimanche, par quelque 1.000 mètres de profondeur, dans la mine de Zasyadko, dans la région de Donetsk, à 730km au sud-est de Kiev. Cette mine est l'une des plus grandes et des plus profondes du pays.

En mars 2000, une explosion dans la mine de charbon de Barakova, dans la région voisine de Louhansk (est) avait fait 81 morts. (ap)

Ton opinion