BangladeshAu moins 9 morts dans l'incendie d'une usine
Le feu a pris dans une entreprise de textile, au Bangladesh. En avril, l'effondrement d'un grand complexe avait fait plus de mille cents morts.
Un incendie dans une usine textile située dans la banlieue de Dacca, la capitale du Bangladesh, a fait au moins neuf morts, a-t-on appris mercredi de source officielle. Mais le bilan des victimes pourrait encore s'alourdir, quand bien même la plupart des 3000 employés avaient déjà quitté les lieux lorsque le sinistre s'est déclenché.
L'incendie a été presque entièrement circonscrit, à l'exception d'un entrepôt toujours en flammes. Les services d'urgence attendaient le lever du soleil pour fouiller les décombres, a précisé un responsable local, Dilruba Khanom. Ce dernier a averti que le bilan pourrait encore s'alourdir dans les heures qui viennent. «Les pompiers ont pour l'instant retrouvé neuf corps», a-t-il indiqué.
Pilier de l'économie
Le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements au monde, fournissant notamment des grands noms tels que l'américain Walmart, le français Carrefour ou encore le suédois H&M. Pilier de l'économie avec ses 4500 usines, le secteur représente 80% des exportations annuelles s'élevant à 27 milliards de dollars.
Les conditions de travail et de sécurité y sont encore très en deçà des normes internationales et les incendies ne sont pas rares.
L'effondrement en avril d'un grand complexe textile, le Rana Plaza, avait fait plus de 1100 morts et provoqué de grandes manifestations contre les bas salaires et les mauvaises conditions de travail. (ats/afp)