Actualisé

Au moins vingt morts dans des inondations en Haïti

Cabaret, Haïti - Au moins vingt personnes ont été tuées par la crue d'une rivière à Haïti, ont déclaré vendredi des membres du gouvernement.

Des dizaines d'habitations ont été détruites.

Selon des témoins, la rivière Bretel a débordé mercredi soir, entraînant une vague de 1,50m dans les rues de Cabaret.

Le ministre de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aime a affirmé à l'Associated Press qu'au moins 20 personnes avaient été tuées et que l'on était à la recherche d'autres personnes portées disparues.

La nouvelle des inondations n'est parvenue que vendredi dans la capitale haïtienne, pourtant située à 30km seulement de la ville. Les routes et les communications sont mauvaises à Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère Ouest.

Les inondations ont renversé des camions, aplati des bananiers et détruit des baraques de tuile ondulée. Vendredi, des familles sont sorties dans les rues couvertes de débris, pour nettoyer la boue, les feuilles de bananes et ce qu'il restait de leurs possessions.

«Je n'ai rien réussi à sauver. J'ai seulement fermé la maison et l'eau est entrée», a rapporté Jude Beauvais, un enseignant de 32 ans.

Les habitants de la ville disent que beaucoup d'entre eux ont été pris de court car il ne pleuvait que faiblement lorsque la rivière a débordé, gonflée par des orages ayant eu lieu dans les montagnes.

Cabaret avait déjà été touchée par des inondations en début d'année.

D'après M.Bien-Aime, le gouvernement prévoit de construire des barrages et de délocaliser les personnes vivant trop près de la rivière. Il a aussi affirmé que les responsables distribueraient de la nourriture et aideraient les résidents ayant perdu leur maison à trouver un abris.

Au moins huit personnes mortes dans des inondations causées par de fortes pluies à Haïti ces quinze derniers jours avaient déjà été signalées.

La déforestation massive, le terrain montagneux et le nombre important de personnes vivant dans des baraques font d'Haïti un pays vulnérable aux inondations. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!