Actualisé 25.03.2008 à 20:22

Au supermarché, un robot tient compagnie aux petits

Son vocabulaire est très limité, mais ce robot japonais est une
bonne nounou à l'entrée du centre commercial.

Le groupe de grande distribution japonais Aeon et la firme de robotique nippone Tmsuk ont présenté hier un robot de compagnie. L'automate est censé amuser les enfants dans une galerie commerciale pendant que les parents font leurs emplettes.

Mesurant 1,40 m, ce robot mobile est équipé d'une caméra en guise d'œil droit et d'un projecteur dans l'œil gauche pour diffuser des images promotionnelles sur des parois dans le centre commercial. Les vues perçues par le robot à travers son œil caméra sont par ailleurs affichées sur des écrans dans la galerie. Les enfants qui souhaitent dialoguer avec le robot doivent être munis d'une carte de membre du Club du centre commercial où il officie, à Fukuoka (sud).

Grâce à ce badge individuel, le robot est capable d'identifier chaque enfant en lisant un code-barres en deux dimensions inscrit sur chaque carte. Il peut ainsi appeler chacun par son prénom, tenir compte de son sexe et de son âge pour entretenir une petite conversation, avec cependant un vocabulaire encore très limité.

Tmsuk et Aeon imaginent aussi d'autres applications, comme le guidage des clients dans les rayons ou bien encore la possibilité de télécommander via internet les déplacements d'un robot dans les travées d'un supermarché pour remplir un chariot et faire ainsi ses courses en ligne. Les Japonais sont convaincus que dans un futur assez proche ils vivront quotidiennement avec des robots.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!