Sortie Prime Video: Au Zamunda, Eddie Murphy était mieux en prince qu’en roi
Publié

Sortie Prime VideoAu Zamunda, Eddie Murphy était mieux en prince qu’en roi

Trente ans après ses premières péripéties de voyageur, le roi Akeem s’envole à nouveau pour le Queens dans «Un prince à New York 2» qui sent le réchauffé.

par
Marine Guillain

Cela fait trente ans qu’Akeem (Eddie Murphy) a épousé sa dulcinée Lisa et que tous deux coulent des jours paisibles au royaume du Zamunda avec leurs trois filles. Mais alors que le Akeem de 20 ans ne cautionnait pas les traditions de son royaume et qu’il avait tout fait pour s’en émanciper, on le retrouve là embourgeoisé dans ses habitudes, acceptant sans sourciller ce qu’il aurait déploré à l’époque. Par exemple, que les femmes ne soient pas autorisées à régner sur Zamunda. Ainsi, lorsqu’il apprend l’existence d’un fils illégitime qui se trouve à New York, le monarque s’envole à sa recherche afin de ramener le gosse pour qu’il assure sa succession.

Voilà le pitch d’«Un prince à New York 2», qui sort ce vendredi 5 mars 2021 sur Prime Video, 33 ans après le premier opus. Énorme succès, ce dernier avait récolté quelque 290 millions de dollars de recettes mondiales.

Notre avis

Dans le film réalisé par John Landis sorti en 1988, le prince Akeem faisait un pied de nez aux coutumes rétrogrades, en déclarant qu’il tomberait amoureux d’une femme intelligente qui a ses propres goûts, qui l’aime pour sa personnalité et non pour sa richesse. Le futur monarque brisait la tradition du mariage arrangé pour aller trouver sa future femme à New York. En 2021, on espérait que la suite de cette comédie oserait un discours qui irait bien plus loin: il n’en est rien. Le scénario n’est que répétition du premier opus, transposé: Akeem est devenu comme son père à l’époque, conventionnel et intransigeant, tandis que son fils, rebelle, ne se plie pas au cadre qu’on lui impose.

L’humour aussi est réchauffé, constitué de blagues faciles, rarement surprenantes. L’acolyte hilarant d’Akeem, Semmi (Arsenio Hall), est inexistant et inutile dans cette suite, tandis que l’introduction du fils caché dans le paysage se révèle totalement grotesque. «Un prince à New York 2» n’est pas un navet, mais il n’y a pas à dire: Eddie Murphy portait bien mieux la couronne de prince que celle de roi.

«Un prince à New York 2»

De Craig Brewer. Avec Eddie Murphy, Arsenio Hall, Jermaine Fowler, KiKi Layne, Shari Headley. Sortie vendredi 5 mars 2021 sur Prime Video. **

Sur le même sujet:

Ton opinion