Football - Allemagne: Aubameyang entre dans l'histoire de la Bundesliga
Actualisé

Football - AllemagneAubameyang entre dans l'histoire de la Bundesliga

L'ex-attaquant de Saint-Etienne a signé un triplé pour Dortmund dès son premier match dans le championnat allemand. Le vice-champion en titre a battu Augsburg 4-0.

Pierre-Emerick Aubameyang (24 ans), nouvelle recrue gabonaise de Dortmund et dauphin d'Ibrahimovic au classement des buteurs l'an dernier, a rejoint aussi dans les annales des légendaires tels Gerd Müller et Klaus Allofs, auteurs de trois buts ou plus lors de la journée d'ouverture de Bundesliga: Müller pour le Bayern Munich en 1970 et 1973 et Fischer pour Schalke avec un quadruplé en 1971 puis un triplé en 1978.

Au total, c'est la 14e fois qu'un joueur marque trois fois lors de la première journée de Bundesliga. Gerd Müller y était parvenu deux fois avec le Bayern Munich (1970 et 1973) et Klaus Fischer en 1978 pour Schalke après un quadruplé en 1971.

«Je ne suis pas surpris par ses qualités, juste un peu que tous les ballons soient allés au fond», a déclaré Jürgen Klopp, le coach de Dortmund qui, en titularisant d'entrée le Gabonais, lui a permis de s'installer en tête du classement des buteurs.

Le Borussia Dortmund, qui a salé l'addition par Lewandowski (86e/penalty), a ainsi répondu de la plus belle des manière au Bayern Munich, vainqueur la veille face au Borussia Mönchengladbach.

Timm Klose expulsé, le duel suisse à Lustenberger

Wolfsburg et ses trois Suisses oublieront bien vite leur déplacement à Hanovre (0-2). Ils ont fini à neuf après les expulsions d'Arnold (32e) et de Timm Klose (53e/2e avertissement). Hanovre a marqué par Andreasen (17e) et Huszti (84e): les deux fois, le ballon passait entre les jambes de Benaglio. Malgré une belle prestation de Rodriguez, les visiteurs ne sont pas parvenus à sauver un point.

Fribourg, avec Fernandes et Mehmedi (jusqu'à la 76e), s'est logiquement incliné 3-1 sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Les buts de la formation dirigée par Sami Hyypia ont été inscrits par Kiessling, Son et Sam. Avec Drmic dès la 46e, Nuremberg a pris un bon point à Hoffenheim (2-2), surtout après avoir été mené 2-0. Le Suisse galvaudait la balle de match dans les arrêts de jeu.

La surprise du jour est venue de la capitale. Le néo-promu Hertha Berlin a pulvérisé Eintracht Francfort 6-1 dans un duel qui avait la particularité de mettre aux prises deux équipes dont le capitaine était suisse, soit respectivement Lustenberger et Schwegler.

(afp)

Ton opinion