Actualisé 09.04.2020 à 17:18

Coronavirus

Aucun automobiliste ne fait demi-tour au Gothard

Si le trafic sur l'A2 vers le sud est 90% inférieur aux années précédentes, impossible toutefois de convaincre les voitures de rebrousser chemin.

Poste de contrôle à Goeschenen à côté de l'autoroute A2 (jeudi 9 avril 2020).

Poste de contrôle à Goeschenen à côté de l'autoroute A2 (jeudi 9 avril 2020).

Keystone

Le trafic a encore nettement diminué sur l'axe routier du Gothard en direction du sud. Les conseils de la police uranaise sont restés vains: aucun automobiliste n'a fait demi-tour malgré la crise du coronavirus qui touche tout particulièrement le Tessin.

Aucun bouchon n'a été signalé jeudi sur l'A2 en direction du sud, une situation exceptionnelle avant le Vendredi saint. Généralement, la circulation est bloquée sur plusieurs kilomètres. Le trafic est de 90 % inférieur aux années précédentes, a indiqué Thorsten Imhof, de la police cantonale uranaise, à Keystone-ATS.

En chiffres absolus, la police comptabilise environ 1800 véhicules par jour. Les autres années à cette période, plus de 17'000 voitures étaient recensées en direction du Tessin.

Campagne de sensibilisation

La police uranaise attribue cette situation à la campagne de sensibilisation lancée il y a quelques jours. Un point de contrôle a aussi été mis en place à Wassen (UR). Les voyageurs y sont informés sur la situation sanitaire au Tessin. Les policiers tentent de dissuader les automobilistes de poursuivre leur voyage, mais sans succès.

Malheureusement, il n'a pas encore été possible de convaincre un seul automobiliste de faire demi-tour, a déclaré Thorsten Imhof. Beaucoup de voyageurs ont expliqué qu'ils ont une résidence secondaire ou un appartement de vacances au Tessin et qu'ils veulent y passer le weekend de Pâques comme les autres années. (nxp/ats)

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!