Vaud & FribourgAudit à l’encontre de la Communauté régionale de la Broye
L’institution, qui gère les intérêts de 49 communes, sera passée au crible par un organisme externe afin de rétablir la confiance.

Le Gymnase intercantonal de la Broye.
Un audit à l’encontre de la Communauté régionale de la Broye (Coreb), organisme de développement régional qui défend les intérêts de 49 communes de la Broye, a été lancé par son comité directeur, sous la pression des communes. Cela fait suite à des erreurs commises lors de la préparation et du déroulement de la dernière assemblée générale de la Coreb, le 11 novembre, rapporte «La Liberté». Ces bévues, sur la présentation du budget notamment, ont été qualifiées de manquements inacceptables nécessitant des clarifications. Le comité directeur a donc décidé au mois de décembre de mandater une entreprise pour analyser son fonctionnement afin de restaurer la confiance. Les résultats seront connus au deuxième trimestre 2022.
Cet audit sera l’occasion de faire un état des lieux et de redonner un cadre à l’institution. En effet, des remarques ont été émises au sujet du nombre de missions gérées par la Coreb mais aussi concernant les contributions financières qu’elle perçoit de ses membres. Entre 2018 et 2020, leur contribution est passée de 8 francs à 11 francs en moyenne par habitant, précise le quotidien fribourgeois. Il devient donc nécessaire de clarifier les attentes des communes. Certaines pensent ainsi que la Coreb devrait avant tout se concentrer sur la promotion économique.