Baromètre du KOF: Augmentation attendue du PIB suisse
Actualisé

Baromètre du KOFAugmentation attendue du PIB suisse

L'économie suisse pourrait bien se redresser au 4e trimestre, selon le dernier baromètre conjoncturel de l'institut de recherches KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Passant en zone positive, il s'est inscrit à 0,85 points, contre - 0,04 points en août.

Présentant une 5e hausse consécutive, le baromètre a affiché un nouveau bond de 0,89 point, après avoir déjà gagné 0,81 point en août par rapport à juillet, a annoncé mercredi le KOF. Les experts zurichois estiment dès lors que le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse pourrait un peu augmenter en variation annuelle durant les trois derniers mois de l'année.

Dans le détail, le module PIB principal, qui comprend l'ensemble de l'économie hors construction et secteur bancaire, a clairement poursuivi son mouvement vers le haut entamé début 2009. Toutefois, à l'image des mois précédents, les modules Industrie de la construction et Industrie bancaire ne laissent apparaître que de légères améliorations.

Quant aux indicateurs des exportations vers l'Union européenne, de l'industrie suisse et de la consommation, ils ont tous signalé une tendance continue à la hausse. Le KOF observe néanmoins qu'un fléchissement se dessine du côté de la consommation Suisse.

(ats)

Ton opinion