Actualisé 01.04.2020 à 21:10

Coronavirus au Tessin

«Augmentation suspecte» des clients de 64 ans

Les personnes âgées de plus de 65 ans ne peuvent pas se rendre dans les commerces encore ouverts au Tessin. Ceci ne les empêche pas de trouver des solutions pour tenter d'y parvenir quand même.

de
atk
Les personnes de plus de 65 ans ne peuvent pas se rendre dans les commerces.

Les personnes de plus de 65 ans ne peuvent pas se rendre dans les commerces.

dr

Prêts à tout pour faire les courses. Les aînés tessinois ont l'interdiction formelle de se rendre aux supermarchés: comment ont-ils réagi lors de la première semaine d'interdiction? Dans la plupart des cas, les règles ont été respectées a communiqué la police à tio.ch/20minuti.ch, mais, d'après les personnes qui travaillent dans la sécurité des magasins, les petits malins ne manquent pas.

La limite d'âge fixée par le canton pour faire les courses dans les commerces encore ouverts est de 65 ans. Et le nombre de personnes âgées de 64 ans a augmenté de «manière suspecte», explique un agent de sécurité. «Il arrive de tomber sur des octogénaires qui déclarent avoir vingt ans de moins. Nous avons l'impression que plusieurs personnes n'ont pas compris les recommandations. C'est exaspérant.»

En cas de doute, la sécurité des magasins est autorisée à demander un document d'identité. Mais cette prérogative n'est visiblement pas connue de tout le monde, ce qui crée des frictions. «Plusieurs personnes ne nous reconnaissent pas ce droit et refusent de nous montrer un document.» D'après l'agent, la police est déjà intervenue pour procéder aux vérifications. «Les provocations font partie du quotidien. Ce n'est pas un moment facile.»

Même s'ils doivent faire respecter les règles, certains agents de sécurité affirment fermer un oeil de temps en temps, par exemple en entrant dans les magasins pour faire eux-mêmes les achats pour les personnes âgées, «mais uniquement quand il s'agit de produits indispensables».

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!