Religions: Aumôniers musulmans de Zurich formés à Fribourg
Actualisé

ReligionsAumôniers musulmans de Zurich formés à Fribourg

Une collaboration entre le canton de Zurich et le Centre Suisse Islam et Société va déboucher sur la formation de douze aumôniers musulmans.

par
apn
Selon les autorités zurichoises, la formation des aumôniers musulmans répond à un besoin.

Selon les autorités zurichoises, la formation des aumôniers musulmans répond à un besoin.

Douze habitants de Zurich déjà calés en théologie islamique ou en études islamiques vont suivre dès le 1er septembre 2018 une formation au Centre suisse Islam et Société de l'Université de Fribourg pour devenir aumôniers. La formation continue «Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux» découle d'une collaboration avec le canton de Zurich. Les autorités zurichoises entendent répondre ainsi à «un besoin en aumôniers musulmans qualifiés pour les patients musulmans dans la détresse ou en fin de vie qui se fait sentir depuis plusieurs années». La formation théorique, qui dure jusqu'à fin octobre, sera suivie d'un stage pratique encadré par des aumôniers chrétiens. Les six hommes et six femmes qui vont suivre cette formation seront soumis à un test de sécurité auprès de l'Office de l'exécution judiciaire.

Feu vert des organisations musulmanes et de l'Eglise

Ce projet est soutenu par la faîtière des organisations musulmanes et les deux églises officielles du Canton de Zurich. «Cette formation permettra aux aumôniers d'acquérir des compétences professionnelles pour l'accompagnement dans un contexte interreligieux et interculturel au sein des institutions publiques telles que les hôpitaux», a indiqué jeudi le professeur Hansjörg Schmid du Centre Suisse Islam et Société.

Ton opinion