Birmanie: Aung San Suu Kyi apparaît en public avec un diplomate américain
Actualisé

BirmanieAung San Suu Kyi apparaît en public avec un diplomate américain

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, maintenue en résidence surveillée par le régime militaire, est apparue en public dans un hôtel de Rangoun mercredi avec un haut diplomate américain.

La «Dame de Rangoun» est apparue souriante, vêtue d'une tenue traditionnelle rouge bordeaux, aux côtés du secrétaire adjoint américain pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, Kurt Campbell, a constaté une journaliste de l'AFP.

Elle s'est rapidement enfermée dans une chambre de l'établissement avec M. Campbell et son assistant Scot Marciel pour un entretien. Les deux diplomates sont en Birmanie depuis mardi et ont aussi rencontré en début de matinée le Premier ministre de la junte, Thein Sein.

Mme Suu Kyi, figure de proue de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), principal parti d'opposition en Birmanie, avait remporté haut la main les dernières élections en 1990 mais n'a jamais été autorisée à exercer le pouvoir.

L'opposante a été condamnée en août à 18 mois supplémentaires d'assignation à résidence, peine confirmée en appel le 2 octobre ce qui l'écarte de facto des élections promises par la junte en 2010. Elle a été privée de liberté pendant 14 des 20 dernières années.

(ats)

Ton opinion