Grève de la faim?: Aung San Suu Kyi refuse la nourriture qui lui est livrée
Actualisé

Grève de la faim?Aung San Suu Kyi refuse la nourriture qui lui est livrée

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi refuse depuis plusieurs jours la nourriture qui lui est livrée. Elle proteste contre le refus du gouvernement d'engager des discussions sur des réformes démocratiques.

Nyan Win, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a annoncé mardi qu'elle avait refusé depuis deux semaines de récupérer la nourriture qui lui est livrée. Il ignore cependant si elle refuse de s'alimenter. Les sacs qui ont été remis lundi à un point de contrôle près de sa maison n'ont pas été ramassés.

Aung San Suu Kyi a passé 13 des 19 dernières années assignée à résidence, sans avoir eu de procès. Elle est confinée chez elle depuis mai 2003 et dépend des livraisons de la LND pour se nourrir.

«Nous ne pouvons toujours pas confirmer qu'(elle) a entamé une grève de la faim. Nous sommes très préoccupés par la situation, notamment parce que nous n'avons aucun contact direct avec elle et nous ignorons tout de sa situation réelle», a ajouté Nyan Win.

Nyo Ohn Myint, responsable des questions de politique étrangère pour la LND, a confirmé que la lauréate du prix Nobel de la Paix avait refusé toute livraison de nourriture depuis le 15 août et continuerait à les refuser tant que ses demandes n'auront pas été entendues.

Aung San Suu Kyi a demandé à la junte militaire une reprise des pourparlers sur la réconciliation nationale, l'installation d'une antenne satellite sur sa maison et la liberté de mouvement pour son assistante personnelle, Khin Win, a-t-il ajouté.

Si elle «continue à refuser la nourriture de ses camarades, sa santé constituera un sujet de grave préoccupation», souligne le parti de l'opposante birmane dans un communiqué. Il a appelé la communauté internationale à prendre «des mesures immédiates».

Des militaires dirigent la Birmanie depuis 1962. La junte actuelle est arrivée au pouvoir en 1988 en écrasant un soulèvement national en faveur de la démocratie. Elle a organisé des élections largement remportées par la LND en 1990 mais en a confisqué les résultats. (ap)

Ton opinion