Actualisé 10.01.2012 à 16:36

PolémiqueAuschwitz? Un exemple pour perdre du poids!

Un club de gym de Dubaï a créé un tollé en utilisant une photo du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau accompagnée du slogan: «Dites au revoir à vos calories» pour faire sa promo.

de
Grégoire Corthay

Phil Parkinson, le responsable du fitness The Circuit Factory basé à Al Quoz dans l'émirat arabe de Dubaï, a présenté ses excuses et a retiré la pub qu'il avait postée le 3 janvier sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

L'amateur de fonte a tenté d'expliquer sa stratégie marketing en déclarant que sa salle de sport était «une sorte de camp de concentration pour les calories»... Lundi, le fitness a indiqué que pour se tenter de se faire pardonner il allait verser 3900 dirhams (environ 1000 francs) à un fond en faveur du devoir de mémoire de l'holocauste.

Diplomatie polonaise choquée

Le ministère polonais des affaires étrangères a fait partager son mécontentement lors d'une déclaration prononcée par son représentant, Marcin Bosack: «Le ministère des affaires étrangères condamne cette publicité scandaleuse. L'ambassadeur polonais auprès des Émirats Arabes Unis va immédiatement remettre une lettre de protestation auprès du propriétaire de ce club, dont la publicité ne se résume qu'à une honteuse insulte», rapporte le site polonais Swietapolska.com.

«Nous avons de plus en plus affaire à des faits qui relèvent à la fois d'une totale ignorance et d'une telle simplicité de la mentalité d'une certaine génération que celle-ci est complètement déconnectée de toute compréhension de l'Holocauste, ce qui lui donne l'impression qu'elle peut utiliser cette tragédie horrible à des seules fins publicitaires pour un club de gymnastique», a relevé, pour sa part dans un communiqué, Abraham Foxman, témoin ayant survécu à l'Holocauste et actuel directeur de la Ligue anti-diffamatoire (The Anti-Defamation League), basée aux Etats-Unis.

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