Hockey sur glace: Auston Matthews vise la barre des 50 buts
Publié

Hockey sur glaceAuston Matthews vise la barre des 50 buts

L'ex joueur des ZSC Lions a atteint le plateau des 30 buts pour la quatrième année de suite avec les Toronto Maple Leafs.

par
Cyrill Pasche
Déjà 31 buts cette saison pour Auston Matthews avec les Toronto Maple Leafs.

Déjà 31 buts cette saison pour Auston Matthews avec les Toronto Maple Leafs.

Keystone

Un doublé de toute beauté, dont le but égalisateur à 13 secondes de la fin du temps réglementaire face aux Winnipeg Jets, auront suffi à propulser Auston Matthews (22 ans) dans les livres d'histoire du hockey américain et des Toronto Maple Leafs.

L'ex renfort des ZSC Lions durant la saison 2015-2016 (49 points en 40 matches de LNA) a atteint le plateau des 30 buts à chacune de ses quatre saisons passées en NHL, exploit jamais réalisé auparavant par un joueur américain ni par aucun membre des Maple Leafs dans toute l'histoire de la franchise canadienne.

«C'est bien sûr quelque chose dont je suis fier, mais j'ai la chance de patiner aux côtés de joueurs très talentueux», a dit Matthews sur NHL.com après la défaite à domicile 3-4 après les tirs aux but face aux Jets.

40 buts à sa première saison

De mère mexicaine et de père américain, Matthews est né et a grandi en Arizona. Après sa saison en Suisse, les Toronto Maple Leafs l'avaient choisi au premier rang de la draft en 2016. Ses débuts dans la ligue avaient d'ailleurs été mémorables, puisqu'il avait marqué quatre buts à son premier match dans la NHL, contre les Winnipeg Jets, avant de terminer sa saison rookie avec un impressionnant total de 40 buts en 2016-17!

Lors des deux saisons suivantes, Matthews a inscrit 34 puis 37 buts durant le championnat régulier. Grâce à son doublé réalisé dans la nuit de mercredi à jeudi, le centre des Leafs porte son total de l'exercice 2019-2020 à 31 réussites. Tandis que la franchise ontarienne doit encore jouer 17 parties jusqu'à la fin de la saison régulière, la question est de savoir si Matthews sera capable d'atteindre le mythique plateau des 50 buts. Il aurait pour cela besoin de marquer encore 19 buts lors des 17 prochaines sorties de son équipe. Avec un joueur aussi doué, rien n'est impossible.

Ton opinion