Actualisé 16.11.2006 à 22:23

Autoroute A1: Il menace la police avec un sabre

La nuit de mercredi à jeudi a été agitée. Deux rodéos se sont déroulés sur l'autoroute A1.

Des fuyards ont pris des risques insensés la nuit dernière. La première course-poursuite s'est déroulée vers 2 h 15 de Lutry à La Conversion. Lors d'un contrôle de police, une mercedes a pris la fuite. A près de 200 km/h, tous feux éteints, la voiture a tenté de semer les patrouilles.

Un camion et sa remorque ont même été réquisitionnés pour lui barrer la route. En vain. Le conducteur a fait demi-tour et a pris la voie de sortie de Belmont à contresens. La voiture a été retrouvée abandonnée, du matériel de cambriolage à l'intérieur. Les plaques étaient volées. Deux suspects ont été arrêtés vers 6 h. L'un d'eux s'est blessé en tentant de fuir et a été conduit au CHUV.

L'autre rodéo s'est produit vers 3 h sur l'A1 entre Cossonay et Bursins. Interpellé alors qu'il zigzaguait sur l'autoroute, un Egyptien de 26 ans, a menacé les policiers avec un couteau de chasse. Il est reparti en trombe en roulant à plus de 190 km/h. Seules les herses disposées à la hauteur de l'aire d'autoroute de La Côte l'ont stoppé. Il est alors sorti du véhicule en brandissant un sabre face aux gendarmes. Il a été placé dans un établissement psychiatrique.

Un dangereux rodéo avait déjà tenu en haleine la police il y a une semaine. Si le phénomène n'est pas en recrudescence, en revanche, «il y a davantage de jeunes délinquants qui prennent des risques démesurés», selon Jean-Pierre Cretenand, chargé de prévention à la police vaudoise.

Sophie Roselli

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!