CoronavirusZurich: masque obligatoire dès la 4e année dans les écoles

Suivez en direct toute l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.

Ton opinion

Jeudi, 21.1.2021
12:26

Les rapports de force dans le monde exacerbés par la pandémie

Compétition durcie entre Etats, enhardissement de puissances régionales comme la Turquie, cyberattaques et désinformation croissantes: la pandémie a exacerbé les comportements agressifs sur la scène internationale, selon Paris, qui compte encore muscler son effort de défense sous peine de «déclassement stratégique».

«La pandémie a confirmé, conforté voire accéléré certaines tendances que nous avions identifiées en 2017», a déclaré jeudi la ministre des Armées Florence Parly en présentant l’actualisation de la Revue stragégique française, quatre ans après la publication de cette analyse des menaces.

Mardi, le président Emmanuel Macron avait déjà mis en garde contre cette aggravation des tensions internationales, sur fond de désengagement américain sous l’ère Trump. «Le nouveau jeu des puissances (...) s’est non seulement confirmé, mais encore durci», affirmait-il. «La crise sanitaire, sociale et économique a favorisé les réflexes de replis et les peurs obsidionales, attisé les braises des nationalismes, aiguisé des ambitions et accentué l’opposition des volontés».

11:54

Inde: incendie au fabricant de vaccins Serum Institute of India

Un incendie s’est déclaré jeudi au Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde, selon des images de la télévision locale, mais les médias ont précisé que la production de vaccins contre le Covid-19 n’était pas affectée.

Les chaînes de télévision indiennes montraient un énorme nuage de fumée grise au-dessus du site de Serum Institute of India, à Pune (ouest) où sont produites actuellement des millions de doses du vaccin contre le coronavirus Covishield, développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.

Toutefois, selon les chaînes, l’incendie s’est déclaré sur un site en construction à l’écart des installations de production des vaccins.

11:49

Moscou assouplit ses restrictions

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé jeudi un assouplissement dès vendredi des mesures de lutte contre le coronavirus dans la capitale russe, arguant notamment du succès de la campagne de vaccination.

«La situation relative à la propagation de l’infection inspire un optimisme prudent», a-t-il écrit sur son site Internet, notant que le nombre de nouveaux cas quotidiens – 20000 à 4000 par jour la semaine dernière – était «nettement moindre qu’à la fin du mois de décembre».

11:24

Mongolie: démission du Premier ministre après une polémique liée au Covid-19

Le Premier ministre mongol a annoncé jeudi sa démission, au lendemain d’une manifestation dans les rues de la capitale Oulan-Bator qui dénonçait le traitement d’une jeune mère malade du Covid et de son nouveau-né.

«Malheureusement, nous avons commis une erreur lors du transport de cette mère» de l’hôpital où elle était traitée jusqu’à un centre de quarantaine, a indiqué Khurelsukh Ukhnaa. «En tant que Premier ministre, je dois assumer la responsabilité» de cette faute, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

11:21

Dubaï limite les divertissements publics face à la hausse des contaminations

Dubaï a annoncé jeudi la suspension de certains divertissements publics dans les restaurants et hôtels, face à la hausse des contaminations au nouveau coronavirus aux Emirats arabes unis, après les avoir largement permis pour relancer l’économie et attirer les touristes internationaux.

«Afin de garantir la santé et la sécurité publiques, tous les permis de divertissement délivrés seront suspendus à compter de maintenant», a annoncé jeudi sur Twitter le bureau média de cet émirat du Golfe (Dubai Media Office), connu pour ses bars animés et ses restaurants luxueux bondés.

11:08

Biden dévoile une ambitieuse stratégie contre le Covid-19

L’administration Biden dévoile jeudi une feuille de route détaillée et centrée sur l’expertise scientifique pour lutter contre le Covid-19 en augmentant vaccinations et dépistages, au moment où la pandémie entre dans sa phase «la plus meurtrière» selon le nouveau président américain.

Le démocrate va immédiatement signer, selon des responsables, 10 décrets et autres directives pour lancer cette stratégie nationale qui manquait cruellement sous son prédécesseur Donald Trump, de l’avis de nombreux experts.

10:57

Le Valais élargit son soutien au secteur des loisirs

Bonne nouvelle pour le secteur des loisirs, durement impacté par la pandémie de coronavirus en Valais. Le gouvernement a en effet décidé de réévaluer son programme d’aide et de considérer le secteur des loisirs comme cas de rigueur, fait-il savoir jeudi dans un communiqué Ainsi les fitness, bowlings, escape rooms et autres centres de loisirs bénéficieront de soutiens supplémentaires aux mêmes conditions que les secteurs du voyage et de l’événementiel, avec une contribution aux charges fixes reconnues.

Le canton a pris cette décision à la suite du renforcement des restrictions du Conseil fédéral pour faire face à la pandémie et l’élargissement des critères qui définissent les cas de rigueur, précise-t-il. Le Conseil d’Etat a donc adapté lui aussi ses critères d’octroi de son aide.

10:45

Zurich: port du masque obligatoire dès la 4e année dans les écoles

Le canton de Zurich a annoncé dans un communiqué ce jeudi un renforcement des mesures de protection dans les écoles.

Dès lundi 25 janvier et jusqu'à la fin février, les élèves à partir de la 4e primaire sont tenus de porter un masque dans les locaux de l'école, dans les bâtiments scolaires et en classe.

Les Etats-Unis remercient l’OMS

La nouvelle administration américaine, prenant le contrepied de Donald Trump, a remercié jeudi l’OMS pour son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie, et l’a assuré de son soutien financier.

Les Etats-Unis, qui ont annoncé mercredi leur retour à l’Organisation mondiale de la santé, ont «l’intention de remplir leurs obligations financières envers l’organisation», a déclaré l’immunologue Anthony Fauci lors d’une réunion du conseil exécutif de l’agence onusienne.

09:43

Bangladesh: les premières vaccinations prévues la semaine prochaine

Le Bangladesh a réceptionné jeudi deux millions de doses de vaccin contre le Covid-19, et prévoit de commencer à vacciner ses 168 millions d’habitants dès la semaine prochaine.

Le gouvernement prévoit de vacciner de 500 à 600 médecins et infirmières au début de semaine prochaine, avant une campagne nationale de vaccination début février, a déclaré à l’AFP Maidul Islam Prodhan, porte-parole du ministère de la Santé.

Quarantaines efficaces

À St-Moritz (GR), deux hôtels avaient été placés en quarantaine après la découverte d'un cas de contamination au nouveau variant originaire d'Angleterre. Les autorités ont procédé à un test de masse dans la station grisonne: 3200 personnes ont été dépistées. Au total, 53 personnes ont été testées positives. Parmi elles, 31 étaient contaminées par le variant anglais.

À Oberwil (BE), un cas s'était déclaré dans une école, tous les élèves et leurs familles avaient été mis en quarantaine, soit environ 500 personnes. Le test de masse a permis de détecter 21 cas positifs. On ne connaît pour l'heure pas combien d'entre eux le sont au variant anglais. Et pour être sûr de n'avoir manqué personne, ceux qui avaient été testés négatifs devront passer un nouveau test ce vendredi. Par ailleurs, l'enseignement à distance pour tous les élèves se poursuivra jusqu'à début février.

06:59

La cathédrale de Salisbury ouvre ses portes à la vaccination

Les hauts murs médiévaux érigés pour célébrer la foi abritent désormais l’espoir né des dernières découvertes scientifiques: fréquentée d’habitude par fidèles et visiteurs, la cathédrale de Salisbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, a été reconvertie en centre de vaccination.

L’édifice des XIIIe-XIVe siècle est l’une des trois cathédrales britanniques qui participent au plus grand programme de vaccination de l’histoire du pays.

06:09

La Banque mondiale va distribuer des vaccins au Liban d’ici début février

La Banque mondiale a annoncé jeudi qu’elle allait mener, d’ici le début du mois de février, au Liban, une opération de distribution de vaccins contre le Covid-19 alors que le pays fait face à une augmentation sans précédent du nombre de cas d’infections.

«Il s’agit de la première opération financée par la Banque mondiale pour acquérir des vaccins Covid-19», a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant que le financement de 34 millions de dollars (30 millions de francs) fournira des vaccins à plus de 2 millions de personnes.

Le Liban enregistre un nombre record de quelque 5500 cas par jour depuis le début de l’année, souligne l’institution internationale. Les vaccins devraient arriver au Liban d’ici le début du mois de février. Outre le bilan humain, la pandémie aggrave la crise économique au Liban, fait valoir la banque mondiale qui ne précise par quel est le laboratoire pharmaceutique qui fournira le vaccin.

05:34

La Chine suspend les vols Air France Paris-Tianjin après des cas de Covid

La Chine a annoncé jeudi la suspension pour deux semaines des vols d’Air France entre Paris et Tianjin, près de Pékin, à la suite de la découverte de cinq cas de Covid-19 à l’arrivée d’un vol en provenance de la capitale française.

Cette suspension est applicable à compter du 25 janvier, a annoncé dans un communiqué l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC). «Cinq passagers du vol Air France AF202 (Paris-Tianjin), qui a atterri en Chine le 8 janvier, se sont révélés positifs au test PCR» effectué à leur arrivée, a expliqué la CAAC.

Une mesure similaire avait été prise en novembre dernier pour une semaine entre Paris et Shanghai. Air France assure depuis l’été dernier trois liaisons par semaine entre Paris et la Chine, deux avec Shanghai et un avec Tianjin. Le gouvernement chinois avait limité l’an dernier le trafic aérien international à un vol par semaine, par compagnie et par pays. Mais Air France a obtenu en juillet la mise en place de deux vols supplémentaires hebdomadaires entre la France et la Chine.

04:23

Réunion virtuelle de l'Union européenne face à la menace des variants

Riposte aux nouveaux variants du coronavirus, accélération de la vaccination, mise en place d’un certificat commun: les Vingt-Sept se retrouvent jeudi soir, à partir de 18 heures, pour un nouveau sommet par visioconférence consacré à la lutte contre la pandémie.

Les Européens sont également soucieux de préserver le fonctionnement du marché intérieur et notamment du transport transfrontalier de marchandises. À la veille du sommet, les ambassadeurs des 27 sont parvenus à un accord sur une reconnaissance mutuelle des tests antigéniques, une mesure que défendait notamment la France.

Pour détecter les mutations du coronavirus, la Commission européenne exhorte les pays membres à accroître le séquençage, jugeant le niveau actuel insuffisant. Elle les a aussi appelés à accélérer la vaccination, en protégeant 70% de la population adulte d’ici la fin de l’été, et 80% des personnels de santé et des plus de 80 ans d’ici mars.

Les Vingt-Sept doivent se prononcer sur ces objectifs ambitieux, au moment où des retards de livraison du vaccin de Pfizer-BioNTech -l’un des deux autorisés dans l’UE-, ont conduit un pays comme le Danemark à revoir à la baisse de 10% ses ambitions pour le premier trimestre.

02:22

Premières vaccinations au Panama, où Pfizer livre en retard

Le Panama a reçu mercredi les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, un lot beaucoup moins important qu’attendu qui soulagera toutefois ce pays d’Amérique centrale frappé du plus grand nombre de contaminations en Amérique centrale.

Le Panama, qui devient ainsi le deuxième d’Amérique centrale à recevoir le vaccin après le Costa Rica, avait été informé lundi, à l’instar d’autres pays, d’un retard des livraisons par le laboratoire américain Pfizer, prévenant que cette première cargaison ne comprendrait que 12'840 doses et non les 40'000 prévues initialement.

Le pays attend l’arrivée échelonnée de trois millions de doses du vaccin Pfizer/BioNtech, dont 450'000 au premier trimestre, aux termes d’un contrat de 36 millions de dollars (32 millions de francs). Au total, il compte sur 5,5 millions de doses de vaccins fournis par trois laboratoires pour 55 millions de dollars (48,9 millions de francs).

01:53

Livraison des premières 8000 doses de vaccin en Equateur

L’Equateur a annoncé avoir reçu mercredi les premières 8000 doses de vaccin contre le Covid-19 et est le deuxième pays sud-américain, après le Chili, à recourir au produit du groupe américain Pfizer et du laboratoire allemand BioNTech. «Le premier lot de vaccins pour lancer l’immunisation de la population est arrivé!», a annoncé le président équatorien Lenin Moreno sur son compte Twitter.

Le gouvernement a acquis environ 2,1 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech, dont 86'000 vont être livrées à l’Equateur d’ici février pour la phase initiale et immédiate de vaccination du personnel médical ainsi que des pensionnaires des maisons de retraite.

Le reste sera livré à partir de mars pour la deuxième phase de vaccination, massive et gratuite, avec le renfort de 16 millions d’autres doses acquises auprès du laboratoire britannique AstraZeneca, du fabricant américain COVAXX et via le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur des pays les plus pauvres.

00:43

Aux États-Unis, le bilan dépasse celui de la Seconde Guerre mondiale

Le bilan des morts du Covid-19 aux États-Unis a dépassé mercredi celui des soldats américains tués pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

La première puissance mondiale déplore 405'400 décès depuis le début de la pandémie, soit davantage que le nombre de soldats américains morts au combat et en dehors durant la Seconde Guerre mondiale, qui s’élève à 405'399, d’après le ministère des anciens combattants.

Le bilan américain de l’épidémie avait dépassé fin avril celui des soldats américains tués en deux décennies lors du conflit au Vietnam, un seuil revêtant une forte portée symbolique tant cette guerre demeure l’un des plus grands traumatismes vécus par les Américains au 20ème siècle. Les États-Unis sont, selon les bilans officiels, de loin la nation la plus endeuillée en valeur absolue, mais certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leur population, comme l’Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.

Mercredi, 20.1.2021
23:53

Au Sénégal, le couvre-feu nocturne prolongé d’au moins un mois

Le gouvernement sénégalais a annoncé lundi la prolongation, pour une période «renouvelable» d’un mois, du couvre-feu nocturne en vigueur depuis début janvier dans deux régions, dont Dakar, pour tenter de stopper la progression du Covid-19.

Face à la recrudescence des cas dans ce pays d’Afrique de l’Ouest de quelque 16 millions d’habitants, le président Macky Sall avait annoncé le rétablissement le 6 janvier d’un couvre-feu de 21H00 à 05H00 à Dakar et Thiès (ouest), deux des 14 régions du pays, où se concentrent la grande majorité des contaminations. La mesure, qui devait à l’origine expirer lundi, avait été prolongée ce jour-là d’au moins huit jours.

Relativement préservé comme de nombreux pays d’Afrique, le Sénégal fait face depuis début décembre à une deuxième vague de la pandémie qui met à l’épreuve le système sanitaire de ce pays jeune mais pauvre. Il a enregistré depuis mars plus de 23'000 cas et 546 décès, dont 136 depuis le 1er janvier.

23:02

Oberwil (BL): enseignement suspendu dans une école primaire

Une école primaire d’Oberwil (BL) a décidé de suspendre temporairement l’enseignement en présentiel en raison d’une vingtaine de cas positifs au coronavirus. L’école Thomasgarten passera ainsi à l’enseignement à distance du 22 janvier au 5 février.

Un test de masse avait été effectué auprès de 500 personnes suite à l’infection d’un élève de l’école, rappelle mercredi telebasel.ch. Parmi ces 500 tests, 21 se sont révélés positifs. Ils concernent les camarades de classe de l’élève, les membres de leurs familles ainsi que des enfants de trois autres classes.

441 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

30 ans effrayé à mort par le terrifiant Covid 19

26.10.2020 à 00:34

j'ai 30 ans mais je dois vous avouer que je flippe ma race rien que de penser à ce que ce terrifiant virus pour faire avec moi! Pensez vous que c'est normal, que je suis normal?

On enlève son masque de devant les yeux

25.10.2020 à 23:44

Quel sera le premier des six côtés à se rendre compte que confinement et masques ne sont pas la solution? 50'000 cas en un jour après toutes les mesures prises ne leurs suffisent pas pour se dire qu'ils font fausse route? Allez comprendre cette façon de faire infectieuse. Depuis mars que les nombres leurs montrent que ce n'est pas la solution, mais ils continuent. On veut éviter les vases clos partout mais ça met les gens en vase clos.

Toni

25.10.2020 à 23:08

0,08% de la population française... c'est vraiment énorme je trouve pour une grippe qui se soigne en restant simplement enfermé pour certains. Et le nombre de décès est de combien? 0,008%? C'était déjà le cas avant que la grippe s'appelle coronavirus!