Food: Les «bières pâtissières» font un tabac aux États-Unis
Publié

FoodLes «bières pâtissières» font un tabac aux États-Unis

Les bières infusées avec des ingrédients sucrés ont vu leurs ventes décoller avec la pandémie. Ces boissons forment une nouvelle catégorie: les pastry stouts.

par
Marie-Adèle Copin

Beurre d’arachide, vanille, cacao, guimauve, purée de fruits, voici quelques exemples des ingrédients que l’on trouve dans les pastry stouts, littéralement des bières noires pâtissières. Au cours des derniers mois et à cause de la pandémie, les Américains ont consommé davantage de malbouffe. Au même titre que les gaufres et les biscuits Oreo, la consommation de bières aux ingrédients dignes d’une recette de pâtisserie a augmenté.

Citons par exemple lImperial Hodad de Fiddlehead Brewing. Cette bière fortement houblonnée, vieillie en fûts de bourbon avec des gousses de vanille, du cacao et de la noix de coco grillée, a le goût dun gâteau au chocolat. LAssociation des brasseurs note que les ventes dans la catégorie des stouts américains ont augmenté de 8% au cours des 52 dernières semaines, par rapport à la même période un an plus tôt. Les stouts dexportation et les stouts secs comme la Guinness - ont à peine augmenté de 2% pendant cette période.

En plus dêtre riches en goût, ces bières pâtissières ont invariablement une teneur élevée en alcool, au moins 8% (contre 5% dans des bières blondes). En effet, la levure convertit le sucre en alcool pendant la fermentation, un processus qui saccélère lorsque des ingrédients sucrés sont ajoutés.

Shaun Burns, propriétaire et brasseur de Phase Three Brewing dans l’Illinois, explique au site Bloomberg qu’il a vu ses ventes augmenter pendant la pandémie. Son dernier produit, Curvature B6, a été mis en vente en ligne le 20 mai. Cette bière noire à 12,5%, brassée avec des noix de pécan, du caramel et du chocolat, sest vendue en quelques secondes. Avant la pandémie, cela aurait pu prendre des heures.

Au début de lannée, Harpoon Brewery, une marque de bières de Boston, a collaboré avec Mikes Pastry, une pâtisserie locale pour concocter le Cannoli Stout. Brassée avec de vraies pâtisseries de la marque locale, elle a eu un succès immédiat.

Cette bière est brassée avec de vraies pâtisseries.

Cette bière est brassée avec de vraies pâtisseries.

Harpoon Brewery

Ton opinion

2 commentaires