Aux Etats-Unis, les mauvais élèves sont payés!

Actualisé

Aux Etats-Unis, les mauvais élèves sont payés!

Deux écoles américaines de Géorgie veulent lutter contre les mauvais résultats scolaires de leurs effectifs.

Elles ont décidé de payer les mauvais élèves 8 dollars de l'heure pour qu'ils participent à des séance de soutien scolaire.

"Nous avons commencé mardi. Les enfants sont enthousiastes. Ils étaient tous présents", s'est félicité Mike Robinson, le principal du lycée Creekside Hide, de Fairburn, près d'Atlanta.

Une vingtaine d'élèves de ce lycée ainsi qu'une vingtaine d'autres du collège voisin Bear Creek ont été sélectionnés pour leurs mauvais résultats et invités à aller aux cours de soutien de mathématiques et de sciences, moyennant rétribution.

Deux fois par semaine, ils peuvent suivre des séances de deux heures de soutien. A 8 dollars de l'heure, ils peuvent gagner jusqu'à 32 dollars en une semaine s'ils sont assidus.

"Dans notre communauté vous savez, il faut vraiment être créatif pour intéresser certains élèves. Je pense que cette incitation va marcher", a espéré le principal du lycée qui comprend 2.500 élèves. La démarche, lancée à titre expérimental pour 15 semaines, est financée par une fondation privée.

A la fin de l'expérience, si les élèves parviennent à obtenir un "B" ou plus à leurs devoirs de sciences et de mathématiques, ils pourront même empocher un bonus de 125 dollars, a indiqué le principal.

"Nous offrons d'autres programmes de soutien mais généralement ce sont les enfants qui n'en ont pas vraiment besoin qui viennent, et ceux pour qui ce serait nécessaire, c'est très difficile de les intéresser", a-t-il conclu.

(ats)

Ton opinion