Genève - Aux HUG, près de 80% des médecins sont vaccinés
Publié

GenèveAux HUG, près de 80% des médecins sont vaccinés

L’hôpital a communiqué ces chiffres après que le conseiller d’Etat Mauro Poggia a jugé que les soignants non vaccinés étaient des erreurs de casting.

La majorité des soignants des HUG sont vaccinés.

La majorité des soignants des HUG sont vaccinés.

Getty Images/Cavan Images RF

Les Hôpitaux universitaires genevois ont fait le point quant à la vaccination de leur personnel soignant. 64% de leurs collaborateurs ont reçu une dose, et 56% ont été piqués deux fois. Dans le détail, les médecins sont immunisés à raison de respectivement 77% et 70%. Les chiffres relatifs aux infirmiers atteignent, eux, 59% et 51%. L’établissement médical a communiqué ces données au «Courrier» après que le conseiller d’Etat chargé de la Santé, Mauro Poggia, a déclaré lundi sur les réseaux sociaux qu’un soignant qui prend en charge des patients potentiellement vulnérables et refuse de se faire vacciner est «une erreur de casting».

Provocation assumée

Ce mercredi, il assumait ses propos, expliquant que s’il s’était montré «provocateur» voire «excessif», c’était «dans le but de poser le problème». S’il s’est déclaré personnellement favorable au maintien de la liberté de choix, il a aussi indiqué au quotidien genevois qu’à son sens, le débat devait avoir lieu au niveau fédéral. Il a par ailleurs jugé que les institutions de soins devraient envisager de ne confier que des tâches éloignées des patients vulnérables à leur personnel non vacciné.

Du côté vaudois

Basé à Lausanne, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique Unisanté a mené le mois dernier un sondage anonyme auprès de son personnel soignant et administratif. Sur 819 collaborateurs, 82,3% ont participé au questionnaire. Celui-ci révèle que 80% du personnel a reçu une à deux doses de vaccin, et 84% des collaborateurs en contact quotidien avec les patients ont déjà reçu au moins une dose. Le sondage sera élargi dans les prochains jours à une dizaine d’établissements hospitaliers du canton de Vaud, annonce mercredi Unisanté dans un communiqué.

(jef)

Ton opinion

202 commentaires