Genève – Aux Palettes, un feu tué dans l’oeuf par les locataires

Publié

GenèveAux Palettes, un feu tué dans l’œuf par les locataires

Un sinistre s’est déclaré samedi peu après 23h dans l’immense immeuble de l’étoile, à Lancy. Il a vite été maîtrisé.

Le feu a pris dans l’immeuble de l’étoile, aux Palettes, au numéro 80 de l’avenue des Communes-Réunies.

Le feu a pris dans l’immeuble de l’étoile, aux Palettes, au numéro 80 de l’avenue des Communes-Réunies.

lecteur

Soupir de soulagement aux Palettes, à Lancy, où un feu d’appartement s’est déclaré samedi peu après 23h au onzième étage de l’immense immeuble dit de l’étoile. Le sinistre n’a finalement fait que très peu de dégâts, les locataires du logement ayant réussi à vite éteindre les flammes en utilisant les extincteurs présents sur le palier.

Les pompiers ont reçu un premier appel à 23h12, explique le lieutenant Nicolas Millot, chargé de la communication du Service d’incendie et de secours (SIS). Une dizaine d’autres alertes ont rapidement été enregistrées. «Les gens parlaient d’une forte odeur et de fumée sortant d’un appartement.» Les sapeurs professionnels ont immédiatement engagé cinq véhicules et quinze hommes, alors que les volontaires fournissaient deux véhicules et dix hommes. «Il s’agissait d’un immeuble dit de grande hauteur, pour lesquels nous avons des processus particuliers», détaille l’officier.

Par chance, le SIS n’a pas eu à combattre le feu dans ce gigantesque paquebot qu’est l’étoile. Les occupants de l’appartement avaient pu «tuer la flamme» avant l’arrivée des secours, «mais il y avait énormément de fumée. A 23h28, nous étions maîtres du sinistre.» Le logement où a pris le feu est fortement touché. Sa cuisine est détruite. Les secours n’ont pas eu besoin d’évacuer le bâtiment. Deux personnes ont été contrôlées dans l’ambulance des pompiers, dont l’une, locataire de l’appartement concerné, a été transportée aux HUG.

(jef)

Ton opinion

4 commentaires