Actualisé

Avalanches en Suisse: trois morts et plusieurs blessés

Les avalanches ont fait trois morts et plusieurs blessés dimanche en Suisse.

Une skieuse de randonnée a perdu la vie à Château d'Oex (VD), un Allemand de 26 ans adepte du même sport a péri à Klosters (GR), tout comme un skieur français de 41 ans à Zermatt (VS).

L'avalanche vaudoise s'est produite vers 14 h 30 au lieu dit Les Châteaux, sous la montagne de la Tornette, sur un versant nord. Un groupe de six randonneurs hors piste montait en direction du sommet. Sous leurs poids, la corniche s'est brisée et a provoqué une coulée de neige qui a emporté les deux femmes.

L'une d'elles est décédée, alors que la seconde a été héliportée dans un état grave au CHUV de Lausanne. Leur identité n'a pas encore été formellement établie, a indiqué la police vaudoise.

A Klosters, le jeune Allemand faisait également partie d'un groupe de cinq randonneurs. Il a été retrouvé mort sous un mètre et demi de neige.

A Zermatt, vers 15 h, ce sont deux skieurs et un snowboarder qui ont quitté les pistes pour s'engager dans un couloir à 3060 mètres d'altitude. Une avalanche a emporté le premier skieur, qui, bien que rapidement dégagé, est mort sur place.

Plusieurs blessés

Plusieurs blessés sont en outre à déplorer. A Verbier (VS), vers 10 h 30, un snowboarder hors piste a été emporté sur 700 mètres. Il n'est que légèrement touché. D'autres personnes ont été emportées sur le domaine skiable de Verbier, mais sans mal, a précisé la police valaisanne.

Dans les Grisons également, plusieurs personnes ont frôlé la mort blanche. Une randonneuse prise dans une coulée de 200 mètres a été blessée. Le danger reste de degré 3 (marqué) sur une grande partie du versant nord des Alpes.

Enfin, à Leysin (VD), dimanche vers midi, deux jeunes filles pratiquant le ski de randonnée ont perdu pied et dévalé un couloir sur 300 mètres. Elles souffrent d'importantes égratignures sur tout le corps et de multiples contusions, a précisé la Rega, qui les a tirées de leur fâcheuse posture en les hélitreuillant.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!