Valais: Un freerider de 17 ans décède dans une avalanche
Publié

ValaisUn freerider de 17 ans décède dans une avalanche

Un jeune freerider a été victime d’une avalanche samedi à Hérémence. Douze coulées de neige ont eu lieu en Valais samedi et le pire est à craindre dimanche.

Un jeune freerider a perdu la vie samedi à Hérémence (VS)

Un jeune freerider a perdu la vie samedi à Hérémence (VS)

Police du Valais

Un freerider valaisan de 17 ans a perdu la vie samedi après avoir été victime d’une avalanche à Hérémence (VS), a annoncé la police cantonale du Valais. Héliporté à l’hôpital de Sion, il a succombé à ses blessures. L'avalanche s'est produite vers 11h10 dans la région du Greppon Blanc, en dehors des pistes. Le jeune freerider a été localisé et dégagé de la masse neigeuse par un ami et d’autres skieurs arrivés sur place.

En tout, douze avalanches en dehors des pistes balisées et six interventions héliportées ont eu lieu samedi en Valais… Selon «Le Nouvelliste», qui cite la police cantonale, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, l’heure est à la prudence car le manteau neigeux est très instable.

Instabilité à cause du sable du Sahara

«Dimanche sera la journée de tous les dangers. Il est recommandé aux amateurs de freeride et de randonnée à ski de ne pas s’aventurer en dehors des pistes balisées, ou tout du moins d’être au bénéfice de grandes connaissances ou d’être accompagnés de professionnels de la montagne», a indiqué un porte-parole de la police au quotidien basé à Sion.

Selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, «l’instabilité du manteau neigeux est notamment due au sable du Sahara qui, après avoir balayé le canton en février, s’est mélangé à la neige pour former une couche très dure qui empêche la cohésion des nouvelles couches de neige».

(apn)

Ton opinion