Actualisé

Julien Courbet«Avant D8, j'étais un peu Dr. Jekyll et M. Hyde»

Julien Courbet est à la tête d'un prime du «Maillon faible» ce soir, avec des animateurs et des animatrices. L'occasion d'aborder avec lui sa rentrée sur la TNT.

par
Mathilde Jarry
Les stars de D8 feront tout pour ne pas être le maillon faible.

Les stars de D8 feront tout pour ne pas être le maillon faible.

Chroniqueur dans «Touche pas à mon poste» (TPMP), animateur du «Maillon faible» et de «A prendre ou à laisser»: Julien Courbet a vite trouvé sa place sur D8. Le Français de 49 ans refuse d'ailleurs d'entendre qu'il est sur cette petite chaîne faute de mieux.

Comment se passe cette rentrée avec vos multiples émissions sur D8, la radio, et votre one man show?

Physiquement, c'est très crevant. Mais quand les résultats sont là, tout a une meilleure saveur. On est poussé par une vague de réussite, même s'il ne faut pas s'emballer. Quand on a de l'expérience, on sait qu'une vague peut nous ramener tout de suite au large.

Avez-vous facilement trouvé votre place dans la bande de «TPMP»?

Ca a été. Je les connaissais tous. J'ai de la bouteille, je sais ce que j'ai à faire. Je ne dois pas en faire trop, mais je ne dois pas m'effacer non plus. Puis ma carrière est un atout, car je peux donner un avis sur tout!

Il y a un an et demi, France 2 vous limogeait. D8 est une renaissance pour vous?

Tout à fait. Il y a un an, j'ai été groggy pendant un long moment après mon renvoi. Mais je n'ai fait aucun plan sur la comète, car je savais que je retrouverai du travail, que j'aurai de quoi nourrir mes enfants. Je savais aussi que mon avenir se ferait sur la TNT.

Qu'est-ce qui vous plait tant sur cette chaîne?

D8, c'est parfait, car c'est du divertissement. Avant, j'étais un peu docteur Jekyll et M. Hyde car les gens ne comprenaient pas comment je pouvais faire rire alors que j'animais «Sans aucun doute». Là, tout est cohérent.

Quand Enora dit que vous et Benjamin Castaldi, nouvelle recrue de la chaîne, êtes sur D8 parce que les grandes chaînes ne vous proposent rien, c'est donc faux?

La remarque d'Enora, c'est un jeu. On joue tous un rôle. C'est ça qui fait le génie de l'émission. Quand elle parle de rétrogradation, ça veut au moins dire qu'on a été tout en haut! C'est d'ailleurs tout ce que je lui souhaite!

Comment parvenez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle?

J'ai toujours été là pour mes enfants. Ils ont été très privilégiés, j'étais ultra présent, je rentrais les midis. Là, je leur ai expliqué que les 4 prochains mois, ce serait différent, mais c'est une période courte.

Le prime du «Maillon faible» spécial animatrices de D8 et animateurs du PAF est diffusé ce jeudi soir dès 20h50 sur D8.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!