Cyclisme : «Avant de passer pro, je veux encore progresser»
Actualisé

Cyclisme «Avant de passer pro, je veux encore progresser»

Marc Hirschi a décroché la médaille de bronze aux championnats
d'Europe espoirs, samedi au Danemark. Interview.

par
Mathieu Roduit
Le jeune talent Marc Hirschi (18 ans) a surpris son monde avec sa médaille.

Le jeune talent Marc Hirschi (18 ans) a surpris son monde avec sa médaille.

swiss cycling/Thomas Maheux

Le Bernois fêtera ses 19 ans le 24 août. Il se profile comme le plus grand talent du cyclisme suisse. Il a encore confirmé son potentiel ce week-end.

Ce résultat est-il une surprise pour vous?

Je n'aurais jamais imaginé obtenir une médaille. C'est ma première année chez les espoirs et le parcours plat ne me convenait pas. Dans un sprint massif, je n'aurais eu aucune chance. Alors, je suis parti en échappée. Nous nous sommes disputé la victoire à quatre. Le Danois Casper Pedersen (ndlr: vainqueur) était vraiment plus fort. Cette 3e place me donne de la confiance pour la suite.

Pensez-vous déjà à devenir professionnel?

Je veux d'abord finir mon apprentissage. Pendant l'année qu'il me reste, je serai aussi à l'armée en tant que sportif. Je pourrai me consacrer entièrement à mon sport pendant ce temps-là. Ensuite, j'aimerais passer pro dans les deux ou trois prochaines années.

Etes-vous déjà en contact avec des équipes pro?

Je n'ai pas eu d'offres du World Tour ni du Pro Continental. Seul IAM Cycling m'avait contacté à l'époque (ndlr: avant son retrait).

Comment avez-vous réagi à l'arrêt de votre équipe BMC Development?

Je l'ai appris trois heures avant l'annonce officielle. Ça a été un choc. BMC a toujours aidé la relève suisse. Ce sera plus compliqué à l'avenir. Les équipes étrangères préfèrent recruter des coureurs locaux.

Avez-vous une solution pour 2018?

Je n'ai rien décidé. J'ai des contacts avec plusieurs équipes espoirs, dont IAM Excelsior. Je veux encore réfléchir. Je n'ai pas la tête à chercher une équipe. Avant de passer pro, je veux progresser en espoirs.

Ton opinion