Actualisé 01.03.2009 à 16:27

Météo en SuisseAvant-goût de printemps

La Suisse a connu un avant-goût de printemps ce week- end, pour la plus grande joie des participants aux divers carnavals, ainsi que des skieurs.

Si les températures sont restées douces, le soleil radieux de samedi a laissé la place aux nuages dimanche.

Le dernier jour de février s'est donné des airs printaniers avec des températures dépassant allègrement les 10 degrés Celsius: samedi le mercure a grimpé jusqu'à 16,4 degrés à Coire ou 14,1 degrés à Sion, a indiqué Météosuisse.

Sur le Plateau, Bâle emporte la palme avec 13,8 degrés. La plaine et l'altitude ont rivalisé de douceur, avec 11,7 à Genève comme à la Chaux-de-Fonds. A 2000 mètres, le Moléson enregistrait encore 6 degrés.

Après un début de nuit claire, le mois de mars a commencé dimanche sous les nuages. Si quelques éclaircies ont permis au soleil de pointer son nez du côté du Säntis ou de Sion, il a rarement percé la couche nuageuse. Quelques gouttes de pluies sont même tombées à Genève, tandis qu'il neigeait sur l'ouest du Jura et au Tessin.

Les températures sont malgré tout restées clémentes pour la saison, avec un record dominical de 13,3 degrés à Viège (VS), sous un léger foehn. Il a fait 10,5 degrés à Genève.

40 km de bouchon

Le splendide soleil de samedi a attiré de nombreux automobilistes sur les routes. Les voies d'accès aux stations de ski ont été prises d'assaut, selon Viasuisse. La fin des vacances d'hiver dans de nombreux cantons a aussi contribué à encombrer les autoroutes.

Sur l'A1 et l'A2, entre Bâle et Berne, la longueur cumulée du bouchon entre Arisdorf (BL) et Härkingen (SO) a atteint 40 kilomètres samedi après-midi. Les tunnels d'Arisdorf et du Belchen ont été fermés à plusieurs reprises pour éviter l'arrêt total d'une colonne de véhicules à l'intérieur des tubes.

En Suisse romande, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience à l'échangeur de la Veyre, au-dessus de Vevey (VD), à l'intersection de l'A12 en provenance de Berne et de l'A9 vers le Valais.

Dans les Grisons, les voies d'accès au village de vacances de Samnaun ont dû être coupées en raison du danger d'avalanche. Elles ont été rouvertes en début de soirée. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!