Actualisé

Box-office«Avatar» franchit la barre des deux milliards

Le film en 3D «Avatar» a confirmé ce week-end son statut de plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma, en franchissant le seuil des deux milliards de dollars de recettes dans le monde.

La superproduction du réalisateur James Cameron a rapporté 2,039 milliards de dollars en sept semaines, contre 1,843 milliard pour «Titanic (du même Cameron) en 1997-1998, a annoncé dimanche la 20th Century Fox.

Aux Etats-Unis et au Canada, «Avatar» enregistre des recettes de 594 millions de dollars à l'issue d'un week-end où il a engrangé 30 millions de plus. En dehors de l'Amérique du Nord, le total s'élève à 1,45 milliard de dollars dont 95 millions ce week-end dans les 120 pays où le film est projeté.

Le montant des recettes ne tient pas compte de l'inflation ni du fait que le prix du billet d'une séance en 3-D est plus élevé avec la location de lunettes spéciales.

Le film, dont la fabrication a nécessité plus de cinq années, est aussi l'un des plus chers de l'histoire avec un budget d'au moins 300 millions de dollars. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!