Environnement: Avec ces gestes simples, votre cuisine sera plus écolo
Unsplash
Publié

EnvironnementAvec ces gestes simples, votre cuisine sera plus écolo

Vous voulez être plus respectueux de l’environnement? Essayez d’appliquer ces conseils à la maison.

par
Marie-Adèle Copin

Être écolo dans sa cuisine, ça commence dans le panier des courses

Au lieu de prendre des sachets en plastique qui finiront à la poubelle une fois vos fruits et légumes déballés, pensez à prendre des sacs réutilisables. On en trouve dans les supermarchés et les épiceries. C’est un réflexe à adopter comme celui du sac pour faire les courses.

Essayez le compost

Le fait de conserver vos restes de nourriture vous permet de recycler les matières organiques qui, au lieu de devenir des déchets, fonctionnent comme des engrais naturels. Bien sûr, tout ne peut pas être composté (évitez la viande et les produits laitiers), mais le moyen le plus simple de commencer, est de collecter les coquilles dœufs, le marc de café et les restes de fruits et légumes. Si vous ne pouvez pas faire de compost, vous pouvez aussi utiliser une poubelle biodégradable qu’il faudra jeter dans un point de collecte.

Limitez la consommation d’énergie de vos équipements

Vous avez terminé de préparer le repas mais il vous reste de la nourriture? Laissez-la refroidir avant de la placer au réfrigérateur. C’est plus écologique car le frigo devra moins travailler et dépensera donc moins dénergie. Lorsque vous surveillez la cuisson dun de vos plats, évitez douvrir le four, vous risquez de gaspiller de lénergie.

Éliminez les produits jetables

Préférez les serviettes en tissu aux serviettes en papier et pour remplacer le papier essuie-tout, les éponges et lingettes jetables, pensez aux chiffons qu’il suffira de nettoyer en machine une fois par semaine.

Pensez aux produits naturels pour nettoyer

Les produits d’entretien contiennent des substances chimiques qui polluent l’air et l’eau. On ne s’en rend pas forcément compte, mais nous n’avons besoin que de deux ingrédients pour nettoyer la cuisine: du vinaigre blanc et du bicarbonate, c’est tout. Par exemple, pour nettoyer les sols, il suffit de mélanger ½ seau d’eau tiède avec un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif: pour son odeur). Quant au bicarbonate c’est un excellent détachant.

Ton opinion

0 commentaires