Suisse romande: Avec l'arrivée de l'hiver, les SDF affluent dans les abris

Actualisé

Suisse romandeAvec l'arrivée de l'hiver, les SDF affluent dans les abris

Avec la vague de froid, les personnes qui vivent dehors se réfugient en masse dans les abris.

«On vient d'en avoir un, informe la responsable de l'Armée du Salut à Neuchâtel, en parlant d'un SDF. Nous lui avons servi une soupe et un café chaud. S'il le désire, il pourra passer la nuit dans le corridor.»

C'est que l'immeuble de l'Armée du Salut à Neuchâtel est devenu un home pour personnes âgées, car les sans-abri, vocation d'origine du lieu, sont devenus moins nombreux. «Mais lorsqu'on vient nous voir, nous faisons notre possible.»

C'est surtout dans les grands centres que la baisse des températures fait le plus de lésés. La vague de froid qui s'est abattue a fait sa première victime samedi à Paris. En Suisse, les personnes sans logis ont pris d'assaut les lieux mis à leur disposition.

A Genève, qui compterait environ 300 sans-abri, la Ville a ouvert le 14 novembre l'abri PC des Vollandes. «Sur les 100 lits à disposition, nous sommes déjà pleins à 95%», a chiffré dimanche Philippe Bossy, du Service social. «Tout est prêt pour en ouvrir un second en cas de besoin», précise le maire, Manuel Tornare.

Du côté de Lausanne, il semble que la météo doive s'adapter à l'agenda de la Ville. L'abri PC de la Vallée de la Jeunesse n'ouvrira ses portes que le 1er décembre. En attendant, les quelques sans-abri connus dans la région peuvent accéder prioritairement aux lieux d'accueil d'urgence de nuit ouverts toute l'année.

reb/cpa/nlu

Ton opinion