Voler: Avec ses pales, l'aérocopter veut détrôner la voiture
Actualisé

VolerAvec ses pales, l'aérocopter veut détrôner la voiture

L'Anglais Simon Scott a développé
un véhicule hybride, mi-hélico, mi-avion, pour remplacer la voiture.

Propriétaire de la société Falx Air à Staffordshire, en Grande-Bretagne, Simon Scott vient de consacrer huit ans de recherche pour un véhicule qui pourrait remplacer la voiture individuelle: un avion-hélicoptère hybride pour un passager.

L'aérocoptère, à décollage et atterrissage vertical, tient dans un box de garage. Doté d'un réservoir de 40 litres, il pourrait atteindre 300 km/h avec une autonomie de 700 km pour un prix de 1,5 million de francs. Simon Scott souhaite le faire homologuer en janvier 2009 par l'autorité de l'aviation civile anglaise.

Cette ambition est sans doute prématurée, signale le site defrance.org. L'inventeur doit en effet encore résoudre de nombreuses difficultés techniques. Un tel engin ne pourrait pas voler longtemps avec ses seules batteries, notamment en raison de l'énergie consommée au décollage et à l'atterrissage. C'est pourquoi deux moteurs traditionnels alimentent les batteries qui font tourner les deux moteurs électriques des pales. Mais ces dernières nécessitent beaucoup plus d'énergie que celles d'un hélicoptère traditionnel en raison de leur taille réduite.

Simon Scott n'est pas le seul à chercher dans cette direction. La NASA s'intéresse également à un projet d'hélicoptère électrique alimenté par un moteur à hydrogène.

(gim)

Ton opinion