Ski nordique: Avec Therese Johaug, ça déménage
Actualisé

Ski nordiqueAvec Therese Johaug, ça déménage

Le festival des Norvégiennes s'est poursuivi à l'occasion du 10 km (style classique) à Davos. Therese Johaug s'est imposée devant Marit Björgen.

par
Laurent Morel
Davos
La Norvégienne a écrasé la concurrence ce samedi à Davos.

La Norvégienne a écrasé la concurrence ce samedi à Davos.

Il n'y avait personne pour contrecarrer les plans de Therese Johaug lors de la course d'ouverture des épreuves de Davos. La Norvégienne, qui a remporté le général de la Coupe du monde l'hiver passé, s'est imposée lors du 10 km classique avec 42'' d'avance sur sa compatriote Marit Björgen. Sa démonstration sur la fin de la course a prouvé, s'il le fallait encore, que l'ancienne spécialiste du skating est désormais une athlète complète, solide dans tous les styles.

«Je marche de mieux en mieux en classique, ma technique est très bonne», s'est félicitée l'héroïne du jour, qui avait déjà remporté la première course sur la distance, à Kuusamo. L'écart avec sa rivale était le même. «Son style est parfait, avance Marit Björgen. Je suis contente avec ma course et me sens très bien mais j'ai perdu beaucoup de temps sur Therese aujourd'hui. Elle est très forte.»

Justyna Kowalczyk a craqué

Les Scandinaves ont trusté les six premières places. Seule Justyna Kowalczyk (7e) est parvenue à s'immiscer parmi les 10 meilleures. La Polonaise, 3e à tous les pointages intermédiaires, a toutefois craqué sur la fin. La Finlandaise Kerttu Niskanen en a profité pour monter sur le podium. La Suisse lui réussi bien puisqu'elle avait remporté le 10 km classique de Lenzerheide le 1er janvier dernier, lors du Tour de Ski. «Je suis satisfaite car j'ai réussi à monter en puissance tout au long de la course», s'est-elle réjouie.

Côté suisse, la 30e place de Nathalie von Siebenthal constitue un motif de satisfaction. La Bernoise de 21 ans a décroché son premier point en Coupe du monde.

Grâce à son 4e succès cet hiver (étapes du mini-Tour de Lillehammer comprises), Therese Johaug revient à 111 points de Marit Björgen dans la course au dossard jaune. Elle aura l'occasion de se rapprocher encore un peu dimanche lors du sprint, qui se disputera en style libre.

Ton opinion