Enquête online: Avez-vous déjà rompu par un simple message?
Actualisé

Enquête onlineAvez-vous déjà rompu par un simple message?

Selon une étude, les femmes seraient davantage affectées par une séparation, mais s'en remettraient mieux sur la longueur. Et vous, comment gérez-vous les ruptures? Participez à notre enquête!

par
cam
Les femmes sont programmées pour davantage s'investir dans une relation. Du coup, elles subissent davantage le choc de la séparation. (photo: dr)

Les femmes sont programmées pour davantage s'investir dans une relation. Du coup, elles subissent davantage le choc de la séparation. (photo: dr)

Saviez-vous que les femmes ressentiraient davantage la douleur, mais s'en remettraient mieux? Les hommes, eux, passeraient à autre chose sans vraiment faire le deuil de leur relation. C'est du moins ce que suggèrent des scientifiques américains et britanniques, qui ont analysé les réactions des deux sexes face à la séparation amoureuse. Selon l'auteur principal de l'étude, Craig Morris, la cause de cette différence serait biologique. «Les femmes sont programmées pour davantage s'investir dans une relation, car un simple moment romantique peut se terminer par une grossesse», explique-t-il. La douleur physique en lien avec la séparation serait donc plus intense.

En revanche, les hommes vont plutôt ressentir la sensation de perte pendant une longue période (des mois, voire des années) tout en se disant qu'ils doivent se remettre sur le marché pour remplacer ce qu'il ont perdu. Craig Morris rappelle que la majorité de la population connaît au moins trois ruptures avant d'avoir atteint la trentaine, dont une au moins qui va l'affecter directement dans son fonctionnement quotidien.

PARTICIPEZ A NOTRE ENQUÊTE ONLINE

Et vous, de quelle façon réagissez-vous à une rupture? Avez-vous déjà mis un terme à une relation par SMS? Pour vous, un(e) de perdu(e), c'est dix de retrouvé(e)s? Participez à notre enquête sur la rupture en cliquant ici!

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ

Les stars possèdent notamment ces deux particularités: elles se mettent souvent en couple entre elles, et se séparent davantage que M. et Mme Tout-le-Monde. L'année 2015 ne fait pas exception à la règle: de Vanessa Paradis à Cristiano Ronaldo, en passant par Sienna Miller, Charlize Theron ou encore Ben Affleck, l'amour ne rime certainement pas avec toujours... Retrouvez-les dans notre quiz!

Ton opinion