Belgique: Avion suisse braqué: procès en septembre

Publié

BelgiqueAvion suisse braqué: procès en septembre

Dix-neuf personnes vont être jugées dans huit mois pour le vol de diamants perpétré en 2013 à l'aéroport de Bruxelles.

Le parquet belge poursuit 19 personnes dans le cadre du vol de diamants perpétré en 2013 dans un appareil d'Helvetic Airways à Bruxelles.

Le parquet belge poursuit 19 personnes dans le cadre du vol de diamants perpétré en 2013 dans un appareil d'Helvetic Airways à Bruxelles.

Keystone

Le procès du spectaculaire vol de diamants commis à l'aéroport de Bruxelles en 2013 a été introduit mercredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Les audiences sont fixées à la semaine du 11 au 15 septembre.

Seize hommes et trois femmes sont poursuivis pour leur implication dans le vol. Le braquage a été commis le 18 février 2013 par au moins huit hommes armés et masqués. Ils se sont approchés d'un avion de la compagnie Helvetic Airways qui transportait un chargement de la société Brink's. Les braqueurs se sont emparés de 121 colis contenant des diamants d'une valeur totale de 37 millions d'euros.

L'enquête a mené le 7 mai 2013 à l'arrestation d'un Français à Metz et de sept autres suspects en Belgique le lendemain. En juillet 2013, un neuvième suspect a été arrêté pour participation au vol. En octobre 2013, un habitant de Vilvorde, qui aurait hébergé les voleurs et caché leurs voitures, a été à son tour arrêté. Fin décembre 2013, un onzième suspect a été placé sous les verrous.

En mai 2014, un nouveau suspect a été interpellé, cette fois au Maroc. Enfin, en avril 2015, un autre homme, suspecté d'avoir participé au vol, ainsi qu'une femme, suspectée de recel, ont été également placés sous mandat d'arrêt.

Condamnations à Genève

Fin octobre 2016, 19 suspects ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel. Neuf d'entre eux sont suspectés de complicité dans le vol des diamants ainsi que dans le vol et l'incendie des véhicules utilisés pour le braquage. D'autres sont suspectés de recel. Six sont suspectés de blanchiment. Dix-huit personnes sont soupçonnées d'appartenir à une organisation criminelle.

En novembre 2016, le Tribunal correctionnel de Genève a condamné un agent immobilier à deux ans de prison avec sursis. A la demande d'un truand français, l'homme avait caché des diamants provenant du braquage commis à Bruxelles et valant sept millions de francs. Il s'agit de la seule partie du butin retrouvée à ce jour.

La Cour a aussi condamné à 180 jours-amende avec sursis un avocat genevois poursuivi pour tentative d'entrave à l'action pénale. Elle a en revanche acquitté au bénéfice du doute deux notables de l'immobilier qui ont eu la mauvaise idée d'acheter chacun un diamant au principal prévenu. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion