Actualisé 07.03.2006 à 20:12

Avis de tempête sur la Suisse

Un nouvel épisode de gros temps va balayer le pays cette nuit. D'importantes quantités de neige vont tomber au sud-ouest et en Valais. Les toits chargés constituent une menace qui risque de s'aggraver.

La perturbation pourrait apporter jusqu'à 70 cm de poudreuse dans les Préalpes romandes, les Alpes vaudoises, le Bas- Valais en passant par le versant nord des Alpes valaisannes jusqu'à Goms, a indiqué Météosuisse. Le versant sud des Alpes valaisannes peut lui compter sur 20 à 40 cm de neige fraîche.

Il faudra également compter avec de forts vents, atteignant par endroits les 120 km/h à 2000 mètres. La limite de la neige, qui tombera d'abord jusqu'en plaine, montera toutefois progressivement à 1300 mètres d'altitude en cours de journée mercredi.

Toits alourdis

Ce nouveau front pourrait aggraver une situation déjà délicate après les chutes de neige exceptionnelles du week-end. La neige fera place à la pluie en plaine assez rapidement, alourdissant encore un peu plus les toitures recouvertes d'une épaisse couche de poudreuse dans certaines régions.

Parmi de nombreux exemples, une écurie s'est ainsi totalement écroulée sous le poids de la neige lundi soir à Mosen (LU), tuant une vache. Les 40 autres bêtes ont pu être sauvées par les pompiers. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!