La Chaux-de-Fonds (NE): Avocate condamnée pour enlèvement de mineur
Publié

La Chaux-de-Fonds (NE)Avocate condamnée pour enlèvement de mineur

En 2013, cette mère était partie vivre dans son pays d’origine avec sa fillette, sans laisser cette dernière revenir auprès de son père, codétenteur de l’autorité parentale. L’avocate a été condamnée à six mois de prison, assortie d’un sursis de deux ans.

par
sam
Une avocate condamnée pour enlèvement de mineur et dénonciation calomnieuse. 

Une avocate condamnée pour enlèvement de mineur et dénonciation calomnieuse.

Pixabay

La loi s’applique à tout le monde, y compris aux avocats. Une avocate vient d’être condamnée pour enlèvement d’enfant par le tribunal de La Chaux-de-Fonds (NE) , rapporte «Arcinfo». La prévenue était partie vivre en 2013 en Espagne, son pays d’origine, avec son enfant alors âgée de 4 ans, sans laisser ce dernier revenir auprès de son père codétenteur de l’autorité parentale. Elle avait prétexté être victime de violences conjugales de la part du père de la fillette, et du père de ce dernier. Ces accusations ont été balayées tant par la justice suisse qu’espagnole. La mère a ainsi été reconnue coupable d’enlèvement de mineur et de dénonciation calomnieuse.

L’avocate a été condamnée à six mois de prison, assortie d’un sursis de deux ans. Elle devra en outre verser 15’000 francs d’indemnité au père, également avocat à La Chaux-de-Fonds, à titre de réparation. Cette somme s’ajoute au 48’000 francs qu’elle devra lui verser à titre de dommage pour les dépenses en lien avec les déplacements et les diverses procédures en Espagne, ainsi que 3500 francs correspondant à un suivi thérapeutique. L’ensemble des frais de justice, soit environ 20’000 francs, sont aussi à la charge de la prévenue.

Ton opinion