Vaud: Avocate dealeuse: peine de 6 ans de prison confirmée
Actualisé

VaudAvocate dealeuse: peine de 6 ans de prison confirmée

Une avocate allemande a été condamnée à 6 ans ferme en janvier pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants. L'accusée et la procureure ont recouru contre cette décision. Le Tribunal cantonal vient de confirmer le verdict de la première instance.

par
apn
AFP

L'affaire avait fait grand bruit en janvier 2019. Une avocate inscrite au barreau de Munich (A) a été condamnée par le Tribunal d'Yverdon-les-Bains (VD) à six ans de prison pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants et blanchiment d'argent. La trentenaire allemande était aux ordres d'un grand trafiquant nigérian basé aux Pays-Bas dont elle était follement amoureuse et avec lequel elle rêvait de fonder une famille.

Trafic de novembre 2016 à juin 2017

La jeune femme a profité de son statut d'avocate pour approvisionner le marché suisse. Elle a ainsi pu transporter de la coke entre novembre 2016 et juin 2017 sans éveiller le moindre soupçon aux frontières terrestres. Les enquêteurs et la procureure ont estimé la quantité de drogue écoulée à 60 kg de cocaïne brute. Mais pour la défense, ces chiffres étaient fantaisistes et ne reposaient sur rien de probant. Finalement, la Cour criminelle avait chiffré le trafic mené par l'Allemande à 27 kg de coke brute. La procureure a requis 9 ans de prison mais n'a pas été suivie par le Tribunal qui a prononcé une peine de 6 ans ferme. Le ministère public et l'accusée ont recouru contre ce jugement.

L'affaire a été jugée par la Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal vaudois, la semaine passée. Qui a confirmé la peine de la première instance: six ans de prison sous déduction de 582 jours de détention avant jugement, 180 jours-amende à 30 fr, interdiction de séjour en Suisse pour une durée de quinze ans. Le montant des quelque 50'000 fr trouvés dans la voiture de location occupée par l'Allemande lors de son arrestation en juin 2017 ont été dévolus à l'État de Vaud.

Ton opinion