Canton de Soleure: AVS 21: quelques bulletins mal comptés et tout le canton dit non

Publié

Canton de SoleureAVS 21: quelques bulletins mal comptés et tout le canton dit non

Un couac de comptage s’est produit à Balsthal (SO) dimanche. Le score était tellement serré que le canton a en réalité voté non à la réforme des retraites.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Thomas Peter (Archiv)

Selon le décompte de dimanche, à peine 600 voix ont fait pencher la balance en faveur de la réforme AVS 21 dans le canton de Soleure. Comme le révèle la «Solothurner Zeitung», dans la commune de Balsthal, 1352 oui et 384 non ont été comptabilisés dimanche. Mais il s’agissait d’une erreur. En réalité, après vérifications, 888 citoyens ont accepté le texte alors que 848 personnes l’avaient rejeté. Sur l’ensemble des voix, il y avait donc 464 non en moins pour le même nombre de oui supplémentaires, ce qui a donné un avantage d’un peu plus de 300 voix aux opposants à la réforme.

Des collaborateurs du canton de Soleure ont recompté les bulletins, ce lundi matin, et se sont aperçus de ce couac. La cause de ce mauvais calcul n’est pas encore connue. Pascale von Roll, chancelière du canton de Soleure, a déclaré à «20 Minuten»: «On ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé. Nous supposons toutefois que les bulletins de vote ont été intervertis lors du comptage. Mais on ne peut pas encore le dire avec certitude.»

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

166 commentaires