Actualisé 05.03.2012 à 19:00

GenèveAvully frappé par un séisme...pour l'entraînement

Un tremblement de terre meurtrier mais fictif sera organisé la semaine prochaine à Avully (GE). Une centaine de personnes, accompagnées et douze chiens, testera son savoir-faire dans la campagne genevoise.

Les équipes de sauvetage doivent régulièrement passer en revue leur action.

Les équipes de sauvetage doivent régulièrement passer en revue leur action.

L'exercice se base sur un scénario dramatique: un séisme de magnitude 6,6 se produit à Epeisses, sur la commune d'Avully (GE). Il tue une centaine de personnes, en blesse plus de 3000 et provoque l'effondrement de nombreuses maisons, écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Le séisme sera simulé mais l'exercice sera bel et bien réel. La Chaîne suisse de sauvetage interviendra du 13 au 15 mars et passera en revue toutes les phases des secours d'urgence, du déclenchement de l'alarme à la démobilisation. Il est notamment prévu une forme de coopération avec l'aéroport de Genève.

Burkhalter fera un saut

Au total, 180 spécialistes de l'Aide humanitaire de la Confédération participeront à ce test. Plusieurs représentants d'organisations internationales y assisteront et le chef du DFAE Didier Burkhalter est attendu sur place le 14 mars.

Les équipes de sauvetage doivent régulièrement passer en revue leur action. Il s'agit de s'assurer qu'elles satisfont aux exigences internationales régissant les procédures d'intervention lors de catastrophes de grande ampleur.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!