Axa: bénéfice net en baisse de 29% au 1er semestre
Actualisé

Axa: bénéfice net en baisse de 29% au 1er semestre

Axa, qui a racheté en 2006 Winterthur au Credit Suisse, a vu son résultat net au 1er semestre baisser de 29% à 2,16 milliards d'euros.

Le groupe a souffert de la dépréciation d'actifs principalement obligataires du fait de la crise des marchés du crédit.

Mais le numéro deux de l'assurance européenne a enregistré dans le même temps une performance opérationnelle supérieure aux attentes et prévoit de répliquer, sur l'ensemble de l'exercice, le résultat opérationnel record enregistré en 2007 «sous réserve que les conditions de marché ne se dégradent pas substantiellement».

«Notre stratégie est destinée à résister à des contextes économiques très difficiles et nous restons bien positionnés pour bénéficier de toute évolution favorable des marchés», a déclaré le président du directoire, Henri de Castries, dans un communiqué.

Le résultat intègre un impact négatif de 978 millions d'euros lié à l'évolution de la valeur de marché d'actifs financiers, pour l'essentiel des fonds obligataires et des obligations titrisées (ABS).

Le résultat opérationnel a progressé pour sa part de 3% (7% à données comparables) pour atteindre 2,77 milliards d'euros (4,5 milliards de francs). (ats)

Ton opinion