Axelle Red ouvre les portes de son jardin
Actualisé

Axelle Red ouvre les portes de son jardin

Avec cet album, elle confirme sa position de leader de la chanson française.

Il y a treize ans, la petite Flamande nous faisait découvrir sa «Sensualité» et décrochait la première place des hits et celles des karaokés. Aujourd'hui, elle a bien su profiter de ce succès et elle mène une carrière exemplaire. Après une longue tournée et une pause réservée à l'arrivée de son deuxième enfant, elle nous livre un 5e album dans un style pop plus proche de celui de ses débuts.

Ces nouvelles chansons ont été composées entre Bruxelles et Memphis, dans le studio mythique de Willie Mitchell, grand producteur de soul music dans les années 1970, qui a vu défiler des artistes aussi divers qu'Al Green ou Rod Stewart. Toujours très professionnelle, Axelle Red s'est entourée de trois grands musiciens américains qui ont collaboré avec Madonna ou Britney Spears.

Pour Axelle, cet album est celui de la maturité, et on le sent à l'écoute de ces 13 titres. Plus optimiste dans ses textes et surtout moins engagée que par le passé, elle parvient à séduire dès les premiers accords, avec le titre «Temps pour nous». Cette chanson à la mélodie facile est typique du style de la chanteuse.

La suite est du même acabit. Si on ne comprend pas toujours la jolie rousse, qui est de langue maternelle flamande, on est séduit par son style, accrocheur au fur et à mesure des écoutes. Une chose est sûre, le jardin secret d'Axelle Red est un éden sans fausse note.

Olivier Delaloye

Axelle Red «Jardin secret». Déjà disponible

Ton opinion