Actualisé 25.03.2008 à 10:15

Axwell, un génie suédois audacieux

Le producteur
house très en vue en ce
moment et membre de
la Swedish House Mafia
sera ce soir au Platinum.

Musicien précoce, Axel Hedfors apprend dès l'âge de 9 ans à jouer de la batterie, mais s'intéresse vite aux possibilités offertes par la musique assistée par ordinateur. Il compose plusieurs morceaux techno durant les années 1990, sous le pseudo de Quazar, qui connaîtront un certain succès dans la scène underground.

C'est à la fin de cette décennie qu'il s'oriente vers un son plus house et accessible et qu'il prend son pseudo actuel d'Axwell. Son premier titre, «FunkBoy», montre déjà l'étendue de son talent, mais il faudra attendre 2004 et la sortie de «Feel The Vibe» pour que son nom s'inscrive durablement dans les charts, aidé en cela par Roger Sanchez qui produit une version plus vocale.

Axwell est très à l'aise dans les studios, et son perfectionnisme musical est impressionnant. Nombre d'artistes font appel à lui pour des remixes dont la liste ne cesse de s'allonger.

Mais, bien sûr, son véritable coup de génie a été la sortie du morceau «I Found U», l'été passé. Basé sur une rythmique breakbeat d'un autre temps, une ligne de piano old school et un groove inimitable, ce titre a été un carton sur les pistes de danse du monde entier.

Le morceau est osé dans une période où la house se veut préformatée. La démarche révèle tout le génie du personnage.

Didier Ambühl

Platinum, je 20, 23 h

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!